Red Rising, tome 2: Golden Son, de Pierce Brown

Résumé: Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Mon avis : Peu de temps après avoir lu Red Rising, il fallait que je me jette avidement sur le second volume. Aussitôt commencé, aussitôt dévoré ! Si Red Rising était passé de peu à côté du coup de cœur en raison d’un début trop longuet à mon goût, Golden Son débute sur les chapeaux de roues et m’a totalement convaincue ! J’ai A-DO-RÉ !

Deux ans après les événements de l’Institut, Darrow se retrouve au plus près de son ennemi : Nero au Augustus, le gouverneur de Mars et le meurtrier de sa femme Eo. Darrow, contraint de se faire passer pour un Or au risque de finir par en devenir réellement un, tente de rendre fier Nero pour mieux pouvoir le piéger par la suite. Seulement voilà, les Fils d’Arès ne l’ont pas contacté depuis deux ans et Darrow ignore ce qu’il doit faire pour mener sa mission à bien. Et puis arrive un événement qu’il n’avait pas prévu : une défaite cuisante qui risque de le propulser tout en bas des échelons qu’il avait gravis avec difficulté…

Quel plaisir de retrouver les personnages de cette trilogie, et en particulier Darrow ! C’est un personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche, et en dépit de sa mission, il n’hésite pas à prendre des risques, à paraître plus humain que ce sont en réalité les Ors. Pourtant j’apprécie toujours autant cette espèce de dualité chez lui. Darrow est fondamentalement Rouge au fond de lui, il ne peut oublier le mal que Nero lui a fait, et le fait que les Ors aient brisé sa vie. Mais malgré tout, on sent qu’être Or lui plait. Etre un Or signifie également avoir des amis Ors, désirer une fille Or, avoir du pouvoir, diriger et contrôler… Darrow est donc un personnage aux multifacettes, ce qui le rend très intrigant, attachant et effrayant à la fois. Pierce Brown a fait du très bon boulot sur son personnage principal, j’ai vraiment hâte de voir ce que lui réserve la suite.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis 100% d’accord avec les choix de l’auteur. Très vite, on sent que l’on ne peut faire confiance à personne, que chacun est susceptible de cacher quelque chose et de poignarder Darrow dans le dos. Parmi les personnages que j’avais hâte de retrouver, il y avait bien évidement Sevro et ses Hurleurs. On les retrouve encore plus fous et dérangés, avec un Sevro au top de sa forme avec ses réparties cinglantes et son humour très particulier… Je suis sous le charme ♥ Mustang, plus en retrait, tient également ses promesses. C’est un personnage mystérieux et ambitieux qui a su me séduire aussi. J’ai été heureuse de retrouver Roque, et d’apprendre à le connaître davantage. Le Chacal, quant à lui, reste une véritable énigme. Toujours prêt à retourner sa veste, c’est un personnage instable qui ne mérite pas notre confiance. Néanmoins, j’ai plus que hâte de le retrouver dans l’ultime tome de cette trilogie.

L’écriture de Pierce Brown est toujours aussi efficace et mordante, brute et sauvage. Un vrai condensé d’émotions à l’état pur, qui nous embarque dans un flot d’action et de rebondissements. Bravo à l’auteur !

Le rythme général du roman est donc très soutenu. On a à peine le temps de souffler, mais à vrai dire on retient sans cesse notre souffle devant les situations pleines de tension que nous offre Golden Son ! J’ai passé ma lecture a tenté de démasquer les intentions de chacun, à tenter de prévoir la suite des événements… Impossible ! Pierce Brown nous surprend chaque page et nous offre un final de malade !  La fin m’a littéralement rendue dingue, mon dieu où est la suite ???!!

Bilan : Un second tome qui tient ses promesses, et qui se révèle être un coup de cœur ! Vivement la sortie de Morning Star !

Note : 9/10

4 commentaires sur « Red Rising, tome 2: Golden Son, de Pierce Brown »

Laisser un commentaire