Blacklistée, de Cole Gibsen

couv34110197

Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Mon avis : Je n’attendais pas grand-chose de Blacklistée en raison des avis souvent divergents qui en ressortaient. Et j’ai bien fait de ne pas placer mes attentes trop haut, j’aurais pu être déçue ! En effet, si ce roman sur le harcèlement scolaire reste agréable à lire, il manque cruellement de tripes…

Ce qui fait que j’ai trouvé ce roman assez moyen, c’est avant tout en raison de ses personnages auxquels je n’ai pas du tout adhéré. Regan, qui passe de reine du lycée à paria, est un personnage que l’on prend assez vite en pitié. Bien avant d’être la risée de tous, elle n’était pas la pire des garces du lycée, alors forcément ça aide ! Il lui arrive quelques crasses, et on est bien content qu’elle apprenne de ses erreurs même si elle ne mérite pas tout ce qui lui arrive. L’aspect le plus intéressant est sans aucun doute la pression qu’elle subit de la part de sa mère qui ne pense qu’à sa carrière politique. Regan doit être constamment au top, physiquement et psychologiquement, et se doit être populaire au lycée. Cela a un gros impact sur la vie de Regan, qui vit dans une angoisse constante, et qui doit conjuguer les problèmes qu’elle a au lycée avec les difficultés relationnelles qu’elle entretient avec sa mère.

Sur la quatrième de couverture, il est fait mention de Nolan « un mystérieux garçon au charme trouble ». Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai détesté ce personnage ! Immature, trop étrange pour être crédible, il est agaçant ! De plus la romance est bizarrement amenée et ne m’a pas convaincue du tout… Les autres personnages sont très effacés, et autant le dire très inutiles. J’aurais aimé que l’histoire ne se concentre pas uniquement sur Regan et Nolan. Cela met trop en avant la romance, au risque de noyer le thème central du livre.

Venons-en maintenant à ce qu’il y a de plus intéressant : le harcèlement scolaire. Pour le coup, je l’ai trouvé assez bien traité. Avec Blacklistée, on peut voir l’évolution et l’impact que certains faits peuvent avoir sur ceux qui subissent ce type de harcèlement. L’histoire m’a paru crédible et réaliste, et le message est clair : il faut demander de l’aide !

Si le roman se lit bien, je regrette malgré tout la fin trop prévisible. Certaines révélations arrivent trop facilement et je les avais vues venir… dès le début ! Certes ce n’est pas un roman à suspense, mais quand même…

Bilan : Un roman qui met en scène tous les aspects du harcèlement scolaire et les divers impacts sur ceux qui en sont victimes. Malgré des personnages peu attachants et une trame de fond trop simpliste, c’est un roman à lire.

Note : 7/10

g11

Laisser un commentaire