Le Chaos en Marche, tome 1: La Voix du Couteau, de Patrick Ness

couv15914154

Résumé : C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais…

Mon avis : Cela fait vraiment très trèèès longtemps que La Voix du Couteau prend la poussière sur mes étagères. On ne va pas se mentir, je n’ai jamais eu envie de le lire et l’idée de le troquer m’a souvent traversée l’esprit. Mais quelle erreur j’aurais fait ! Ce livre est vraiment un feuttu bon bouquin, et c’est même un coup de cœur !

Autant évoquer le sujet sensible immédiatement : le style d’écriture. On peut lire partout sur la toile que le style est vraiment très particulier, qu’il dérange. En gros, ça passe ou ça casse ! Au début c’est un peu déboussolant de se retrouver face à des fautes d’orthographe, une syntaxe déstructurée mais cela apporte un tel charme au roman ! Patrick Ness a pris un énorme risque, mais j’ai adhéré à 100%. Son audace a payé, et m’a permise de m’immerger totalement dans l’univers de Todd et de m’attacher à son personnage.

Les protagonistes du Chaos en Marche sont nombreux, mais en même temps pas du tout. Ce premier tome se concentre essentiellement sur Todd et Viola, mais d’autres personnages gravitent autour d’eux tout au long du livre. Todd, le « héros » de l’histoire, est un véritable coup de cœur. Il est bourré de défauts, têtu et un tantinet imbécile mais qu’est-ce qu’il est attachant ! Tout au long du livre, il va évoluer et trouver sa voie. J’ai adoré suivre l’histoire de son point de vue. Viola, très différente de Todd (pour ne pas dire son opposée), m’a également beaucoup charmée. Courageuse, forte, mais aussi têtue, j’ai trouvé qu’elle apportait énormément à l’intrigue. Le duo formé par les deux adolescents fonctionne du tonnerre et n’a eu de cesse de me surprendre. J’ai aussi adoré Manchee, le chien de Todd, qui est trop mignon et adorable !

Les autres protagonistes sont nécessairement moins travaillés que les deux « héros », mais ce n’est pas pour autant un reproche. Patrick Ness a posé les bases de son univers et mis en place ses premiers pions. On devine que la suite sera l’occasion d’exploiter davantage tous ces personnages, notamment le maire Prentiss et son fils.

En tout cas, s’il y a bien une chose qui m’a bluffée, c’est l’univers imaginé par Patrick Ness ! Je n’ai jamais rien lu de tel, tout est absolument original mais surtout captivant d’un bout à l’autre ! La quatrième de couverture révèle au final assez peu de choses, et c’est tant mieux. J’ai vraiment apprécié découvrir la complexité de l’univers au fur et à mesure de ma lecture. Le Bruit, ce brouhaha incessant formé par les pensées des hommes, m’a à la fois horrifiée et fascinée. Beaucoup de mystères demeurent, ce qui ne donne qu’une seule envie : se jeter sur la suite au plus vite !

Pour finir, je dirais que je n’ai pas eu le même ressenti que certains lecteurs. En effet, certains ont reproché au livre d’être trop répétitif mais ce n’est pas mon cas. Au contraire, j’ai trouvé que l’intrigue rebondissait sans cesse et que l’action était omniprésente. En somme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On dévore les pages avec avidité, on se laisse surprendre avec plaisir par les multiples rebondissements, si bien qu’on arrive à la fin (et quelle fin ! ) sans qu’on l’ait vu venir.

Bilan : Un style percutant et inimitable, un personnage principal unique et attachant, un univers passionnant et complexe… Ce premier tome est un coup de cœur !

Note : 9/10

g83

Laisser un commentaire