Bone Season, tome 1: Saison d’Os, de Samantha Shannon

Résumé: Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Mon avis: C’est un livre que je ne connaissais absolument pas, mais j’ai été absolument ravie de le trouver sous le sapin de Noël! C’est un gros pavé qui au final se dévore à vitesse grand V… Bone Season fait partie de ces livres qui m’ont captivée du début à la fin, quel coup de cœur!

Paige survit à Scion, plus qu’elle n’y vit. En effet dans cette nouvelle société où ceux dotés de dons paranormaux sont exterminés, la jeune femme a tout intérêt à vivre dans l’ombre. Car si le gouvernement apprend qu’elle est dotée de la faculté de s’insinuer dans les esprits, aucun doute qu’il la mettrait hors d’état de nuire. Toutefois, en dépit de toutes les précautions qu’elle a prises, il semblerait qu’elle ait été repérée. Commence alors pour Paige une véritable course contre la montre pour sa survie et sa liberté.

Commençons cette chronique par les personnages… Ce premier tome en contient beaucoup mais au final on ne s’y perd pas. L’héroïne, Paige, m’a totalement embarquée dans son monde. Dès les premières pages on sent que c’est un personnage peu commun. En effet ce n’est pas souvent que l’on est face à une marcherêve! Son don m’a séduite et convaincue, car c’est quelque chose d’assez immatériel, donc j’avais peur de ne pas tout comprendre. Au final l’auteure nous dépeint avec brio le don de Paige, le ressenti de cette dernière, etc… Ce qui m’a plu également chez ce personnage, c’est son côté assez buté, déterminé et pourtant elle est extrêmement fragile et manque de confiance en elle. C’est une héroïne touchante que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2!

Pour ce qui est des autres personnages, je suis également sous le charme. Le Gouverneur est mystérieux comme j’aime, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui et il y a une espèce de dualité chez le Gouverneur qui m’a intriguée dès le début (et qui m’intrigue encore!). Sa relation avec Paige (je ne parle pas forcément romance, attention!) est vraiment vraiment passionnante. Chaque moment qu’ils passent ensemble est électrique et tendu. Je suis fan de ce duo! Outre le Gouverneur, j’ai trouvé que Samantha Shannon avait une faculté très développée pour nous faire aimer ses personnages puisque Nick, Jaxon et d’autres m’ont eux aussi comblée et séduite alors qu’on les voit davantage dans les souvenirs de Paige, c’est fort! En tout cas je suis plus que pressée de revoir tout ce petit monde !

En ce qui concerne l’écriture de l’auteure, je n’ai rien à redire dessus. Peut-être un peu brouillonne au départ, elle s’assagit par la suite, pour devenir claire et précise. On ne s’y perd plus comme lors des premiers chapitres! Car oui, il est vrai que j’ai été un peu effrayée par tous les termes qu’on nous balance à la figure et qu’on peine à intégrer. Et puis je me demandais qui était qui par rapport à Paige, qu’est-ce que Scion pouvait bien être, etc… Tout un tas de questions dans lequel je croyais me noyer et me perdre, mais l’auteure a su remettre le lecteur dans le droit chemin, lui réexpliquer plus calmement et une fois tout ce vocabulaire intégré et toute la complexité de l’univers saisie, tout roule comme sur des roulettes !

Une fois que j’ai refermé ce premier tome, je me suis quand même demandée dans quelle catégorie je pouvais bien le ranger ! Pour moi, ce n’est pas de la fantasy malgré les dons développés par les Anormaux, ce n’est pas une dystopie en dépit du régime oppresseur de Scion et ce n’est pas vraiment de la SF malgré les évolutions technologiques… Je vais quand même le classer en SF, mais sans conviction. Vous l’aurez compris, ce livre est au final un petit ovnis assez inclassable.

Ce qui fait que Bone Season est une véritable révélation, c’est bien évidement la complexité de l’univers de Scion. Samantha Shannon dit adieu à tout ce que l’on connaissait jusque-là pour bâtir un système assez unique basé sur l’extermination des Anormaux, ceux qui ont développés des dons paranormaux et qui communiquent avec les esprits et la Mort. Autant vous dire que c’est un univers qui nous place rapidement dans une atmosphère oppressante et angoissante, où on est sans cesse sur le qui-vive ! Et c’est au sein de cette société que l’auteure incorpore des corporations de hors-la-loi tout à fait fascinantes. Personnellement je suis fan de ce nouveau monde et j’ai hâte de m’y replonger dans le tome 2, intitulé L’Ordre des Mimes.

Ce qui fait la force de ce premier volume, c’est qu’il nous rapproche très vite de l’héroïne. En effet on va se retrouver au même niveau que Paige, dans un nouveau monde dont on ignore tout : celui de Sheol I et de ses créatures inconnues… On avance à tâtons tout au long du roman, on fait nos propres hypothèses, on doute de tout et de tout le monde… Autant vous dire qu’en plus de créer un véritable suspense de tous les instants, chaque événement est assez imprévisible ! Et la fin ne m’a donnée qu’une seule envie : lire la suite au plus vite ! Malheureusement je vais devoir prendre mon mal en patience, car la sortie de L’Ordre des Mimes n’est prévue que pour janvier 2017 😦

Bilan: Gros coup de cœur pour ce premier volume original, qui nous plonge dans un univers tout à fait fascinant aux côtés de personnages intrigants et passionnants. Hâte de lire la suite!

Note: 9.5/10

5 commentaires sur « Bone Season, tome 1: Saison d’Os, de Samantha Shannon »

  1. Comme je te l’avais déjà dit j’attendais ta chronique avec impatience. Et tu m’as donné encore plus envie de découvrir ce roman. Cependant je suis refroidie par le fait que le tome 2 n’arrivera qu’en 2017. Alors je serai patiente et ne lierai ce livre qu’à la fin de l’année ou peut être pas 😉

    1. Je trouve ça assez ahurissant la lenteur avec laquelle ils sont traduits… Surtout que l’auteure semble en sortir un par an, mais ils ne sont pas prêts d’arriver chez nous à ce rythme… J’espère tout de même que tu te laisseras tenter un de ces jours! 😉

Laisser un commentaire