Les Chemins de Poussière, tome 2: Sombre Eden, de Moira Young

sombre eden

Résumé: Elle est appelée l’Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.

Mon avis: Le tome 1 m’avait entièrement conquise (mon avis: ici!) et ce tome est de nouveau un coup de coeur, bien que je l’ai trouvé légèrement en deçà de Saba Ange de la Mort.

A la fin du tome précédent, Saba et Jack prennent des routes différentes mais se promettent de rapidement se retrouver. Jack a une mission à remplir avant de rejoindre Saba et les autres à l’Ouest, où ils sont en quête d’une Terre épargnée où il ferait bon vivre. En effet il doit annoncer la mort d’Ike à Molly, la compagne de celui-ci. Alors que Saba pense avoir reçu un message de Jack, elle décide d’aller retrouver son amour au péril de sa vie et de celle de ses amis. Mais les choses vont rapidement mal tourner…

Tout d’abord je tiens à faire un petit rappel sur le style d’écriture très spécial. En effet il n’y a ni tiret pour marquer les prises de paroles, ni négation. Les phrases sont mal construites grammaticalement, bancales à cause de la ponctuation mal placée, elles nous sont comme jetées en pleine face et j’adore toujours autant cet effet! C’est le reflet à la perfection de l’état d’esprit de Saba mais aussi du monde aussi détruit que le style de l’auteure. Je tire donc toujours mon chapeau à Moira!

Saba… Ah Saba! On l’avait découverte forte, dur à cuire, courageuse… On la retrouve affaiblie, hantée par les fantômes du passé, perdue… Ce personnage est pour moi tellement complexe qu’il faut accepter de ne pas toujours le saisir. J’ai parfois eu envie de la gifler pour la réveiller, lui faire reprendre un peu de bon sens, mais toutes les épreuves qu’elle a vécues l’ont transformée à jamais. Dans le premier tome, Lugh était très peu présent. Mais il rattrape plutôt bien cela puisqu’il fait désormais parti des personnages principaux. Il m’a étrangement déplu. Il est vraiment l’opposé de Saba, bien qu’ils partagent leur sale caractère. Je l’ai donc détesté, mais parfois aussi compris. J’ai éprouvé un immense plaisir à retrouver les autres compatriotes de Saba, tels que Tommo, le jeune garçon sourd très attachant, Emmy, la petite soeur de Saba qui a énormément mûrie, Maev cette « aigle » que j’admire vraiment… On découvre aussi de nouveaux personnages comme Slim, très énigmatique, Molly, qui m’a beaucoup touchée…

Le monde dans lequel vit Saba est très violent. Toujours aussi sombre et angoissant, il m’a oppressée, révoltée… Ils avaient renversé une dictature, mais une autre s’est installée. Je ne saurais pas dire laquelle est la pire des deux… Celui qui est à la tête de cette dernière m’a totalement étonnée (à vrai dire je ne pensais pas le retrouver) et il sera l’élément déclencheur de pas mal de rebondissements inattendus. Ce que je regrette dans ce tome, c’est le manque de présence de Jack. J’avais eu un énorme coup de coeur pour ce personnage, mais malheureusement on ne le voit que trop peu à mon goût…

Ce tome est donc une nouvelle fois une réussite, malgré un passage totalement WTF avec Saba et un autre personnage qui m’a gênée dans ma lecture, mais je me demande ce que l’auteure peut nous réserver dans le troisième et dernier opus des Chemins de Poussière. J’avoue que je ne m’attends pas à un happy end…

Bilan: Un tome 2 à la hauteur du premier avec des personnages à couper le souffle, une intrigue des plus originales et une écriture perturbante et spéciale qui nous fascine. A lire de toute urgence!

Note: 9/10

L’avis des participants de la LC: …

Ce livre entre dans le challenge:

Challenge des 170 idéesidée 125: qqch de jaune

Laisser un commentaire