Vampire Academy, tome 1: Soeurs de Sang, de Richelle Mead

Résumé: Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elle doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Mon avis: Vampire Academy est une saga qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et j’ai (enfin) eu l’occasion de la débuter! Mais finalement même si j’ai apprécié cette lecture, elle me laisse un petit goût amer quand j’en attendais vraiment beaucoup… Je m’explique…

Rose est un jeune dhampir, c’est à dire une gardienne. Son rôle est de protéger Lissa, princesse Moroï (vampire) qui est aussi sa meilleure amie. Elles sont étroitement liées par un lien mystérieux mais puissant qui permet à Rose d' »entrer » dans la tête de Lissa sans qu’elle le sache. Ces demoiselles sont en cavale depuis 2 ans, mais alors que tout semblait aller bien, elles sont retrouvées par Dimitri Belikov, un gardien confirmé qui les ramène de force à la Vampire Academy…

Ce qui m’a séduite d’abord, c’est l’univers. J’aime bien le fait que les vampires soient protégés par des gardiens contre des méchants, les Strigoïs, dont on ne sait pas grand chose au départ. Mais je dois reconnaître que le récit m’a paru un brouillon. En effet, certains éléments importants, comme ce que sont réellement les dhampirs, n’apparaissent que tardivement dans le roman alors que certaines informations sont relativement importantes pour tout saisir! J’ai donc plusieurs fois été un peu perdue…

Du côté des personnages, Rose m’a énervée. Elle est idiote (mais parfois vraiment beaucoup trop!), agaçante et pas du tout attachante! Je n’ai pas réussi à la saisir par moment et il y a vraiment des baffes qui se perdent avec elle… Par contre Lissa m’a absolument conquise. J’ai bien apprécié le côté mystérieux qui flotte autour d’elle et sa fragilité, sa nécessité à devoir être protégée. Elle m’a touchée et c’est la seule des filles qui trouve grâce à mes yeux. Du côté des mâles, Dimitri est une armoire à glace (d’après Rose…). Il est fort, robuste, sévère mais il a quand même du charme et un petit côté ironique qu’on apprécie assez vite. J’attends d’en savoir plus sur ce personnage qui m’intrigue… Un autre garçon m’intrigue également. Il s’agit de Christian, un garçon taciturne et très cynique qui reste longtemps mystérieux. J’ai hâte de le retrouver, c’est pour moi l’un des plus intéressants avec Lissa.

L’écriture est assez classique mais agréable, bien que les idées soient mal ordonnées, comme je le disais plus haut. Toutefois ce qui est positif, c’est que l’auteure maîtrise bien le changement de narration qui passe du point de vue de Rose (1ère personne) à celui de Lissa (3ème personne), ou les flash backs. On n’est jamais perdu de ce côté là.

Comme je le disais, j’ai aimé l’univers et l’atmosphère. J’ai tellement aimé, que j’aurais aimé n’avoir que ça, et pas être dérangée par des histoires ridicules de lycéens, qui préfèrent faire des petites guéguerres de gosses de riche. Honnêtement j’ai été saoulée par leur comportement, qui perturbe trop l’intrigue et gâche une bonne partie du roman! Pour moi Vampire Academy c’est 1/3 de passages intéressants et captivants et 2/3 de passages agaçants et inutiles. Je veux bien qu’il y en ait un peu, mais quand même, là c’est trop! Beaucoup trouvait que cette saga bit-lit était très mature, et c’est pour ça que je suis tombée de haut, car je la trouve trop axée ado. C’est dommage… Toutefois la fin me donne envie de continuer cette saga, qui m’a l’air quand même bien. J’espère tout de fois que le deuxième tome donnera moins d’importance aux gamineries des personnages…

Bilan: Un avis en demi-teinte: des personnages intéressants, d’autres agaçants, des passages captivants, d’autres ennuyants… J’en attends plus.

Note: 6.5/10

4 commentaires sur « Vampire Academy, tome 1: Soeurs de Sang, de Richelle Mead »

Laisser un commentaire