Enclave, tome 3: La Horde, d’Ann Aguirre

enclave

Attention ! Risque de spoilers sur le tome précédent !

Résumé: Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude: elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Mon avis: Après les deux premiers coups de cœur que j’avais eu lors des deux premiers tomes d’Enclave, il fallait que ce dernier soit à la hauteur, et m’offre un troisième et dernier coup de cœur! Et Ann Aguirre a relevé le challenge haut la main, puisque ce troisième opus m’a fait chavirée…

Trèfle, Del, Bandit et la jeune Tegan venaient tout juste de quitter Salvation à la fin du 2. On les retrouve dans le feu de l’action, exactement là où les avaient quittés. Nos quatre compagnons sont bien décidés à tout faire pour aider le village qui les a accueillis durant des mois, mais Trèfle voit là un moyen d’aider, non pas un seul village, mais l’espèce humaine entière menacée par la Horde de Monstres, de plus en plus menaçante. Commence alors pour eux un véritable périple où ils devront rallier un maximum de personnes pour vaincre la Horde. Mais Trèfle est consciente que leurs chances sont maigres et que les pertes risquent d’être très lourdes…

Trèfle est un personnage que j’ai toujours aimé, et dans ce dernier tome, il ne déroge pas à la règle. Je l’ai trouvé encore plus mûre qu’avant, plus féroce aussi. Maintenant elle ne se bat plus pour elle et ses amis mais pour sa famille restée à Salvation et tous les inconnus qu’elle espère sauver. Elle est vraiment prête à tout pour tenter sa chance. Je l’ai admirée pour son courage et sa hargne! En plus le duo qu’elle mène avec Del est toujours aussi magique! Lorsqu’ils combattent ensemble, ils ne forment plus qu’un, et leurs combats n’en sont que plus époustouflants. Del m’a bien plu lui aussi dans ce dernier tome. Il se remet doucement du traumatisme de sa capture par les Monstres dans le tome 2, et on le sent définitivement blessé. Pourtant il reprend confiance grâce à Trèfle et j’ai aimé le voir progresser à tâtons. Bandit m’a extrêmement touchée dans ce tome, pour une multitude de choses que je peux pas révéler sans spoiler. C’était déjà un personnage très attachant, et il ne fait que confirmer cette position. Tegan est plus que jamais utile grâce à ses capacités de docteur. Mais elle aussi veut prendre part à la bataille, et son côté volontaire et têtue m’a fait fondre!

Du côté des personnages secondaires, on en retrouve pas mal du tome 2, mais également du tome 1! Cela m’a fait plaisir de les revoir, de savoir ce qui leur était arrivé… Sinon des petits nouveaux apparaissent, et je me suis très vite attachée à eux comme par exemple à Morrow le conteur mystérieux, ou bien au petit Gavin…

L’auteure ne nous épargne pas avec l’action, et malgré un début un peu lent, elle nous captive totalement! Je suis 100% satisfaite de la fin de cette trilogie. En plus ce dernier tome est aussi le tome des réponses que l’on attendait depuis le début! Enfin on a des explications sur le pourquoi du comment…

Malgré les larmes que je n’ai pas pu retenir à certains moments (alalah! quelle tristesse dans certains passages… 😦 ), ce tome est une belle conclusion à Enclave qui fut une excellente découverte que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre! J’ai hâte de retrouver l’auteure avec un autre roman…

Bilan: Une conclusion coup de cœur pour une trilogie qui vaut le détour et qui ne m’a jamais déçue!

Note: 9/10

 

Laisser un commentaire

