L’Assassin Royal, tome 4: Le Poison de la Vengeance, de Robin Hobb

poison de la vengeance

Résumé: Royal, l’usurpateur monté sur le trône des Six-Duchés, est persuadé que Fitzchevalerie, son ennemi intime, est mort. Mais celui-ci, caché à l ‘écart de la cour avec Burrich, prépare sa vengeance…

Mon avis: Voilà un tome qui nous change bien des précédents! On avait quitté Fitz en mauvais état. Alors que tout le monde le croyait mort et enterré, son esprit avait été en réalité placé dans le corps d’un loup avant qu’il puisse retrouver son propriétaire. Désormais caché en pleine forêt avec Burrich, Fitz doit réapprendre à redevenir un homme et à ne plus se comporter comme un animal. Malheureusement il est tiraillé entre la tentation de rester aux côtés de son compagnon Œil-de-Nuit, et l’amère vengeance qu’il prépare pour Royal…

Comme je le disais plus haut, ce tome nous change beaucoup des précédents. Beaucoup moins d’action, le récit est davantage centré sur le dilemme qui anime Fitz et ses sentiments. C’est assez remarquable de voir qu’avec moins d’action, l’auteure réussit à nous rendre encore plus accro! J’ai adoré me retrouver une fois de plus dans la tête de Fitz et de le voir perturbé, empli de doutes… En plus ce tome est, pour moi, celui qui renforce encore plus sa relation avec Œil-de-Nuit! Le Vif qui les lie s’intensifie, se complexifie et on en apprend encore davantage.

Du côté des personnages, on ne retrouve pas ou peu ceux qu’on avait l’habitude de voir. Burrich et Umbre ne font que quelques apparitions, et des personnages comme le Fou ou Kettricken sont totalement absents! J’ai donc été un peu chamboulée, mais ce tome de transition était nécessaire pour faire évoluer le personnage de Fitz et nous montrer comme il agissait seul face à lui-même et aux autres. Toutefois de nouveaux personnages font leur apparition, et je suis plutôt curieuse de voir comment l’auteure va les faire évoluer!

Bilan: Un tome passionnant qui nous rapproche du personnage de Fitz! J’adore!

Note: 8.5/10

3 commentaires sur « L’Assassin Royal, tome 4: Le Poison de la Vengeance, de Robin Hobb »

  1. J’ai redécouvert avec plaisir ce tome que je n’avais pas relu depuis un petit moment : c’est fou comment j’avais pu oublier autant de petits détails qui font la différence ! Une saga à découvrir !

Laisser un commentaire