Journal d’un Vampire, tome 1: Le Réveil, de L.J. Smith

journal d'un vampireRésumé: Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

Mon avis: Hum hum… Que dire? Peut être que je n’aurais pas du lire ce premier tome finalement, ça m’aurait évité une déception, aussi minime soit elle! Car oui, certaines petites choses m’ont plu et ont retenu mon attention…

Elena, la reine du lycée, est de retour à Fell’s Church, sa ville natale qu’elle avait quitté durant les vacances. Elle retrouve donc ses copines, et sa place sur le trône. Mais ses habitudes vont être rapidement bousculées à l’arrivée de Stefan Salvatore, un jeune homme aussi mystérieux qu’attirant. Mais il semble cacher de lourds secrets, et ne daigne pas à accorder une seule attention envers Elena. Cela la met hors d’elle, c’est comme ça qu’elle décide de le séduire coûte que coûte. Mais c’était avant qu’elle ne découvre la véritable nature du jeune garçon…

Tout d’abord j’ai dû très vite me forcer à ne pas comparer le roman à la série. Mais très vite, c’est devenu impossible. Elena, blonde?! Bonnie, rousse?! Elena a une sœur?! Elena qui se la pète?! Caroline, machiavélique?! Bref, c’est là qu’on se rend compte que la série a pris de grandes libertés par rapport aux livres! Mais finalement ce n’est pas plus mal. Car je n’ai pas réussi à adhérer à l’héroïne principale. Je l’ai trouvé hautaine, et trop souvent « au bord des larmes ». On retrouve cette expression assez souvent, ce qui m’a fait encore plus détester ce personnage, sans intérêt à mes yeux. Cependant ce n’est pas le cas des frères Salvatore, dont la rivalité m’a séduite et intéressée. Tout autour de leur passé est également captivant, c’est pourquoi je regrette qu’on y accorde pas plus de temps. Et Damon m’intrigue plus que Stefan!

En ce qui concerne les personnages secondaires, aucun ne m’a plu. Caroline m’a exaspérée au plus haut point, Tyler aussi (alors que je l’appréciais plutôt bien dans la série), Bonnie est juste… Naïve et enfantine! Bref les trois quarts m’ont paru de trop, et pas assez exploités.

Quand j’ai commencé ma lecture, je m’attendais à découvrir un journal intime! Mais non, on en a parfois quelques extraits mais il s’agit de celui d’Elena qui nous livre ses pensées. Ce que je juge un peu inutile vu que le récit est écrit à la première personne. Ce qui est toutefois sympa, c’est l’alternance des points de vue de la jeune fille avec celui de Stefan.

L’écriture est simpliste, mais finalement je pense qu’elle correspond bien à la tranche d’âge visée (12-13 ans). Si j’avais été plus jeune, je pense que j’aurais davantage apprécié. Donc, voilà une lecture en demi-teinte, mais avec une fin qui suscite ma curiosité. Qui sait, peut-être me laisserais-je tenter un jour?

Bilan: Un bilan mitigé, avec du bon (la relation entre Damon et Stefan, les idées, la fin…) et du moins bon (les personnages, le caractère d’Elena, l’écriture…).

Note: 5.5/10

 

3 réflexions au sujet de « Journal d’un Vampire, tome 1: Le Réveil, de L.J. Smith »

  1. Je ne regarde pas la série, mais je n’ai pas aimé ce premier tome. Comme toi, j’ai trouvé les personnages détestables ! Et puis, je n’aime pas du tout l’écriture de LJ Smith :s

  2. J’ai également décroché ! J’ai essayé de lire le 2ème.. Ce n’était pas mieux et pour vous dire, je ne me souviens même plus de ces lectures..
    Je partage vos avis 🙂

Laisser un commentaire

