Insaisissable, tome 1.5: Ne Me Résiste Pas, de Tahereh Mafi

ne me résiste pas

Résumé: Juliette m’a échappé J’ai échoué Elle me déteste Je me déteste d’autant plus Elle me détruit de l’intérieur Je deviens Fou. Je suis tombé amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer… Entrer dans l’esprit tourmenté de Warner.

Mon avis: Après avoir adoré le tome 1 d’Insaisissableet être totalement tombé sous le charme de Warner, il me fallait cette nouvelle! Et, même si je regrette la couverture (puisque Warner est censé être blond…) et le prix un peu élevé, au final j’ai été comblée par ce petit roman de 130 pages 😉

Cette nouvelle débute juste après que Warner se soit fait tirer dessus par Juliette à la fin du tome 1. Il est de retour à la base militaire du secteur 45 et souffre pour la première fois de sa vie d’un long et compliqué rétablissement. Son père, le Commandant en chef du Rétablissement, arrive, et pendant ce temps Warner découvre le petit journal secret que tenait Juliette durant son enfermement…

Honnêtement? Je m’attendais à tout sauf à ça. Je ne m’attendais pas en prendre plein la figure. Je ne m’attendais pas à découvrir ce Warner. Mais quelle claque! Tahereh Mafi a de nouveau joué de son pouvoir des mots pour m’ensorceler, et ça a marché. J’ai été captivée, subjuguée, émue… On découvre un personnage horrible, mais à la fois humain. Il peut sembler fou par moment, mais dans d’autres on le comprend tellement… Ce personnage est si profond, si fouillé et travaillé qu’on ne peut être qu’en admiration devant le travail de l’auteure. Lors du premier aperçu de Warner dans le tome 1, je l’ai immédiatement haï, mais au fil des pages, je m’y suis intéressée, pour finir par être totalement charmée. Avec cette nouvelle, on ne peut qu’être encore plus du côté de Warner, mais en même temps, au fond de notre tête, on sait de quoi il est capable et on culpabilise un peu de l’adorer autant. Warner est donc un anti-héros par excellence, de ceux qu’on aime et qu’on ne peut pas s’empêcher de détester par moment.

Ce qui m’a plus aussi, c’est les passages du carnet de Juliette. Car, en plus de connaître le personnage de Warner dans toute sa profondeur, on découvre le calvaire vécue par la jeune fille et ce qu’elle a ressenti durant ces 264 jours d’enfermement. Au final, j’en suis ressortie déboussolée, émue, et encore plus accro à cette saga (et au personnage de Warner bien sûr :P)

Bilan: Une nouvelle courte mais efficace, qui nous fait rentrer à merveille dans l’esprit tourmenté de Warner. En plus l’écriture est toujours aussi poétique et sublime. En bref c’est un coup de cœur!

Note: 9.5/10

2 commentaires sur « Insaisissable, tome 1.5: Ne Me Résiste Pas, de Tahereh Mafi »

Laisser un commentaire