La Communauté du Sud, tome 1: Quand le danger rôde!, de Charlaine Harris

true blood

Résumé: « Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées d’autrui, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis… »

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’étend sur la ville.

Mon avis: C’est dans la petite ville paumée de Bon Temps que vit la jeune Sookie. Elle est également serveuse Chez Merlotte, où elle va d’ailleurs rencontrer Bill Compton, un vampire, dont elle va quasi instantanément tomber sous le charme. Mais à la sortie du travail, elle retrouve ce fameux Bill en bien mauvaise posture: deux hommes essaient en effet de lui voler son sang, pour un quelconque trafic… Mais en parallèle de tout ça, une vague de meurtres a lieu à Bon Temps…

L’auteure revisite une nouvelle fois le mythe du vampire, puisque dans cette saga les vampires se trouvent être civilisés, parfaitement intégrés dans la société (ou presque)  et nourris au sang synthétique. Mais ma curiosité s’arrête là, littéralement envolée à cause du personnage de Sookie. Que dire…? Sookie m’a littéralement fait détester ce roman. Véritable parodie de la blonde, elle tombe amoureuse en deux secondes, manque de jugeote et je l’ai trouvée cruellement inintéressante et agaçante, et ce tout du long! Et je ne parle pas de ses réactions incohérentes… Bill quant à lui n’est guère mieux. Je ne m’étendrai pas sur ce personnage, je ne sais pas trop quoi en dire… Ce duo m’a donc passablement énervée, et pour couronner le tout, les personnages secondaires ne m’ont pas séduite et manque de profondeur.

Les événements se sont enchaînés sans qu’on s’y attarde vraiment, et l’enquête manquait de punch. Le seul point positif est l’écriture de Charlaine Harris, fluide et qui se lit vite.

Vous l’aurez compris, je ne pense pas continuer cette saga ^^

Bilan: Un univers intriguant, mais une enquête plate et un duo agaçant et trop cucul.

Note: 3/10

L’avis de la participante à la LC: Melymelo

2 réflexions au sujet de « La Communauté du Sud, tome 1: Quand le danger rôde!, de Charlaine Harris »

  1. J’ai lu tout les livres parus de cette série, et j’accroche bien. Une dose de cucul évidemment, mais les livres sont quand même mieux par la suite. Je continue pour savoir ce que Sookie va se prendre sur la figure, et parce que mine de rien c’est quand même bien entraînant 🙂

    1. Que de sadisme envers la pauvre Sookie 😛
      Je reconnais que je n’étais peut être pas dans une bonne période pour le lire, et je reverrais peut être un jour mon jugement à la hausse. Quand je me relis je me trouve vraiment sévère pour le coup xD

Laisser un commentaire

