Zodiaque, tome 1, de Romina Russell

Résumé:  Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Mon avis: C’est un peu sur un coup de tête que j’ai lu Zodiaque. La couverture m’avait séduite, le résumé m’avait intriguée, le thème me tentait. Ça me suffisait ! Au final, ce roman se révèle être une petite surprise puisque j’ai adoré ! On n’est pas passé loin du coup de cœur, je vous le dis !

Rhoma, jeune habitante du Cancer, va faire une découverte terrifiante dans l’éphéméride : une menace ancienne et meurtrière plane sur la constellation de sa Maison, mais également sur certaines autres constellations du Zodiaque. Alors que Rhoma informe ses professeurs de ses visions apocalyptiques, personne ne la croit en raison de son jeune âge et de sa lecture des astres jugée peu fiable. Pourtant le drame se produit. Il semblerait donc que la menace soit bien réelle et que Rhoma soit la seule capable de déjouer les futures attaques…

Ce qui m’a immédiatement convaincue, c’est l’univers du Zodiaque. J’ai trouvé que c’était une base vraiment originale, avec énormément de potentiel ! Je dois reconnaître que j’ai été assez surprise par la mythologie du roman, mais surtout complétement envoûtée à chaque découverte des constellations ! Chaque Maison est bien particulière, et on se rend rapidement compte que tout n’est pas aussi rose qu’on voudrait nous le faire croire ! Le Zodiaque se révèle donc plus sombre et terrifiant que ce à quoi je m’attendais avant de débuter ma lecture, et c’est un super bon point ! L’auteure a donc bien préparé son sujet, en parle avec beaucoup de précisions et réussit à nous captiver !

Ce qui m’a ensuite plu, c’est l’héroïne Rhoma. Elle est vraiment attachante, et j’apprécie plutôt le fait qu’elle ne soit pas une héroïne qui sache tout faire et qui contrôle la situation du début à la fin. En dépit de sa position et de ses visions, Rhoma reste une adolescente normale avec des doutes et des faiblesses. Ces imperfections l’ont rendu plus humaine à mes yeux. En tout cas c’est une héroïne qui m’a séduite et convaincue, avec beaucoup de potentiel pour la suite ! J’ai hâte de la retrouver !

Pour ce qui est des personnages secondaires, l’auteure m’a là aussi fait plaisir. On va côtoyer tout du long une belle palette de personnages, sans pour autant que l’on arrive à en cerner un seul avec exactitude. Mathias, le mentor de Rhoma, est assez mystérieux. Il est le plus mature du trio (qu’ils forment avec Hysan) et le plus mutique aussi, ce qui n’a fait donc qu’accentuer ma curiosité. Hysan, natif de la Balance, est assez différent. Il est plus jeune, plus extravagant mais il n’en reste pas moins une énigme ! Même si on en apprend plus en plus sur lui au fur et à mesure de la lecture, je reste méfiante vis-à-vis de ce personnage que je ne sens pas du tout ! Caasy, originaire des Gémeaux, est un personnage énigmatique (eh oui, encore un !) que je n’ai pas réussi à cerner. Il m’a néanmoins bien amusée, j’espère revoir cet étrange garçon par la suite… J’aimerais également revoir la jeune Sagittaire, Nishi, qui est une vraie boule d’énergie et de bonne humeur !

En ce que concerne l’écriture, je ne vois rien à redire sur ce point. Elle est fluide, addictive et les explications, bien que parfois complexes, sont assez faciles à saisir. Certains chapitres finissent sur un gros suspense ou un retournement de situation, si bien que l’on est sans cesse obligé de lire le suivant ! En tout cas l’auteure a pris un bon rythme dès le début, et ne faiblit pas. Si certains ont relevé des passages à vide et ennuyants, ce n’est pas mon cas. Certes, il y a des moments où l’action n’est pas présente mais Romina en profite pour poser les bases de son intrigue ou perfectionner son univers. Donc rien ne m’a semblée inutile !

Je me fais un devoir de vous prévenir : il y a un triangle amoureux dans ce roman. Oui bon, je sais que la plupart d’entre vous sont blasés de voir cet éternel schéma se répéter encore une fois, mais le reste de Zodiaque vaut vraiment le détour, laisse-lui sa chance ! Personnellement, c’est le seul petit point noir du récit (pourtant, Dieu sait que j’aime en principe les triangles amoureux !). Je n’ai simplement pas trouvé cela subtil, l’auteure arrive avec ses gros sabots et la pauvre Rhoma semble avoir une capacité foudroyante (et désespérante) à tomber amoureuse… Surtout que j’ai ma préférence entre les deux jeunes hommes (#teamMathias !)

Un simple mot pour résumer ce roman ? Surprise ! Dès les premiers chapitres, j’ai été étonnée, voire carrément choquée, de la tournure des événements. Je ne voyais absolument rien venir ! L’auteure m’a bien eu sur ce coup ! On sent qu’elle est prête à tout pour surprendre son lecteur, et ça fait plaisir de lire un livre sans avoir le sentiment de pouvoir deviner la fin. Et quelle fin ?! Arrrgh mais où est ce fichu tome 2 ??? Heureusement, j’ai ouïe dire que celui-ci sortait très prochainement…

Bilan: Une découverte de qualité, avec un univers original et addictif! J’ai plus que hâte de me replonger dans le Zodiaque aux côtés de Rhoma 😉

Note: 8.5/10

2 commentaires sur « Zodiaque, tome 1, de Romina Russell »

  1. Ce livre qui attend dans ma PAL risque d’en sortir très bientôt, surtout après un avis comme le tiens 😉

Laisser un commentaire