Avec Tes Yeux, de Sire Cédric

Résumé: Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis : J’avais très envie de découvrir le nouveau Sire Cédric, qui est comme vous le savez un auteur que j’adore. D’autant plus qu’Avec Tes Yeux ne se déroule pas avec ses personnages habituels, mais avec des petits nouveaux qu’il me tardait de découvrir. Au final, comme à chaque Sire Cédric, j’en ressors surprise par son talent et enchantée par sa plume !

Thomas pourrait être un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal s’il n’était pas en proie à de terribles cauchemars chaque nuit. Thomas ne dort quasiment jamais, et ce rythme de vie a considérablement fait pâtir sa relation de couple et son travail. Il décide donc de se rendre chez un hypnotiseur pour se débarrasser de ses cauchemars. Toutefois la séance ne va se passer comme prévue, et pour cause, Thomas voit au travers les yeux d’un autre. D’un autre qui mutile et assassine une femme…

Sire Cédric m’a habituée à des personnages haut-en-couleurs, charismatiques et forts. Dans son nouveau roman, il fait mouche une fois de plus. Ce que j’ai aimé chez Thomas, c’est son côté « banal ». A part ses insomnies qui lui dévorent le quotidien, c’est un garçon sans histoire avec des préoccupations de M. Tout le Monde. C’est un personnage auquel on s’identifie sans peine, que l’on prend plaisir à suivre car il nous ressemble. Un autre personnage fait également sensation dans le roman. Il s’agit de la jeune flic, Nathalie. Pour ceux qui ont lus les autres romans de l’auteur, elle est à l’opposé d’Eva Svarta. Elle est bien plus frêle, c’est une débutante qui manque d’expérience dans le métier, elle a de nombreuses blessures personnelles. Cependant j’ai aimé son côté têtu, sa teigne et sa détermination alors qu’elle n’a clairement pas le gabarit pour affronter ce qui lui arrive. Je ne sais pas si Sire Cédric compte réutiliser ce personnage dans un autre de ses romans, mais je ne serai vraiment pas contre, je l’ai adorée ! Et j’ai le sentiment que tout n’a pas été dit sur son compte… Pour continuer sur la lancée des personnages, j’ai également eu un petit coup de cœur pour Fox. Un personnage mystérieux, tout en nuances, que l’on peine à saisir. Une réussite lui aussi !

Chaque roman de Sire Cédric est précédé d’une immense attente et d’une grande excitation de ma part, car je sais que je vais retrouver à chaque fois son style d’écriture bien à lui ! Et quel style ! J’aime ses chapitres courts et concis qui s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. J’aime son style si visuel qu’il n’en est que plus percutant et troublant. Quand j’ouvre un livre de Sire Cédric, j’ai l’impression que les mots s’animent pour former des images, on se croirait face à un home cinema ! Une fois encore, il alterne les points de vue à la troisième personne, et cette technique fonctionne toujours aussi bien. Lorsque l’on quitte Thomas, c’est donc pour retrouver Nathalie et vice versa. J’étais sans cesse avide du point de chacun ! J’ai aimé l’audace de l’auteur de nous faire partager le point de vue du tueur, j’avais pour le coup l’impression de voir avec ses yeux.

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvée très bien ficelée et passionnante au possible. Le thriller est étroitement lié au paranormal, qui garde toutefois une place discrète dans le roman face aux explications fournies par l’auteur qui fait qu’on y croit. En tout cas, il ne lésine pas sur l’action ! Le roman démarre sur les chapeaux de roue et une fois commencé, impossible de s’arrêter (si tant est qu’on en est envie !). En tout cas j’ai été surprise de nombreuses fois face à ces fichus rebondissements de situation ! On ne voit rien venir, on est trimballé d’un bout à l’autre du roman… Et même lorsqu’on s’y attend le moins, Sire Cédric est là, patientant pour nous asséner le coup de grâce dont on ne se relèvera pas… J’ai été littéralement scotchée par le talent de Sire Cédric, ce talent si particulier qu’il a de nous mener en bateau. Il signe là un thriller mené d’une main de maître, un thriller glaçant, sanglant et effrayant à lire sans modération et surtout la nuit pour plus de frissons !

Bilan : Un très trèèèèèès bon Sire Cédric ! J’ai aimé de l’intrigue aux personnages, en passant par le style d’écriture envoûtant et effrayant. Je ressors de ma lecture tout estomaquée par son talent de conteur diabolique !

 

Note: 8.5/10

6 commentaires sur « Avec Tes Yeux, de Sire Cédric »

  1. Je suis en train de découvrir cet auteur avec « La mort en tête », dommage que je n’ai pas commencé par le début, mais jusque-là j’aime beaucoup !

      1. Oh que oui y’a une grosse histoire! Tu devrais apprécier De Fièvre et de Sang et Le Premier Sang si t’accroches déjà bien à eux en tout cas 😉

Laisser un commentaire