Le Dernier Royaume, tome 3: Le Rassemblement des Ténèbres, de Morgan Rhodes

Résumé: CLEO, la princesse d’Auranos, est prête à tout pour reconquérir son trône. Pour cela, elle doit retrouver les Quatre Sœurs, ces cristaux qui renferment la puissance des éléments. MAGNUS, le prince limérien, a vu la rébellion organisée par Jonas étouffée dans le sang. Désormais il doit choisir son camp, celui de sa famille, ou celui de la justice. L’empereur kraeshien ne recule devant aucune bassesse pour dominer le continent de Mytica et dérober sa magie. Les Sentinelles n’ont d’autre choix que de rallier Lucia l’enchanteresse à leur cause s’ils veulent survivre.
Mytica a été unifiée dans le fer et dans le sang. Ce nouveau royaume est gouverné d’une main impitoyable par Gaius. Le roi machiavélique n’a qu’un objectif : s’emparer des Quatre Sœurs et détourner leur pouvoir pour anéantir ses ennemis. Plus que jamais, celui qui s’appropriera la magie décidera du destin du monde. Pour le meilleur… ou pour le pire.

Mon avis : Après le très excellent Roi du Sang, j’avais plus que hâte d’en découdre avec ce tome 3! J’avais tellement hâte de me replonger dans la quête des Quatre Soeurs et de retrouver mes personnages chouchous ♥

Alors que Magnus et Cléo étaient contraints de s’épouser pour unir les deux royaumes, Jonas tente de se remettre péniblement de la mort de son meilleur ami et l’échec cuisant de sa rébellion qui a causé la mort de beaucoup d’entre eux et l’emprisonnement de Lysandra. Lucia, quant à elle, peine à maitriser sa magie meurtrière. Elle a désespérément besoin d’aide, mais Alexius ne la visite plus dans ses songes. Mais au-delà des préoccupations des uns et des autres, Ashur et Amara, les deux Kraeshiens, guettent tels des vautours le moment où ils pourront enfin entrer en scène et bousculer les plans et le destin…

Magnus : Ce n’est un secret pour personne, j’aime Magnus. Ce n’est pas un véritable méchant mais encore moins un véritable gentil. Encore une fois, il va chercher de quel côté il se trouve, celui du Bien ou celui de Mal. Magnus va plutôt évoluer dans ce tome 3, notamment dans ses relations avec son père et sa sœur, et sans compter avec sa « femme » dont la relation tendue et électrique m’a ravie ! Il va également prendre un rôle dans la quête des Quatre Sœurs, bien que la suite avec ce personnage soit plus qu’incertaine. J’ai hâte de lire le tome 4 pour voir encore comment va évoluer mon petit chouchou !

Cléo : C’est toujours un personnage que j’ai particulièrement aimé, et plus les tomes passent plus mon admiration pour elle grandit. J’admire sa force, son courage, la façon qu’elle a de jouer avec les gens, de « manipuler » ceux qui l’ont fait souffrir… Dans ce tome, elle est encore plus déterminée qu’avant à se procurer les Quatre Sœurs, à récupérer son trône et à se venger. Et évidemment, je ne reste pas insensible à l’étrange relation qu’elle entretient avec Jonas et Magnus… J’ai plus que hâte de lire ce que la suite leur réserve !

Lucia : Bon hum… Que dire ? Je n’aime toujours pas ce personnage ! Certes plus les tomes passent, plus on sent que son rôle gagne en importance, mais elle et moi ça ne passe pas ! Je ne supporte pas son comportement enfantin, ses caprices de petite fille gâtée, sa naïveté à toute épreuve et pardi ! sa relation avec Alexius ! Dès que son point de vue débarquait, j’avais tellement hâte de passer au suivant ! J’espère qu’elle m’exaspérera moins par la suite, surtout que c’est un personnage qui a du potentiel avec toute cette magie en elle !

Jonas : Il s’est pour moi révélé dans le tome 2. Si j’étais plutôt hermétique à lui au tout début de la saga, je suis tombée sous le charme du jeune rebelle très rapidement à cause de son tempérament fonceur, irréfléchi aux conséquences souvent très lourdes. C’est un personnage qui fait des erreurs, mais ça me plait ! Je l’ai trouvé plutôt en retrait dans Le rassemblement des ténèbres, à mon plus grand regret, mais j’espère que l’auteure saura renouveler son personnage qui est clairement en bout de course vis-à-vis des autres. A moins qu’elle n’envisage de supprimer son point de vue par la suite ? Mystère…

Pour ce qui est des personnages secondaires, l’auteure a fait également un gros travail auprès des anciens de la série tels Lysandra ou encore Nic, qui n’ont de cesse d’évoluer, mais également avec les petits nouveaux comme les Kraeshiens, qui sont pour le moins déroutants…

L’histoire en général évolue à grand pas. La quête des Quatre Sœurs se précise davantage, on fait un bon énorme dans la progression de l’intrigue ! Morgan Rhodes nous offre une fois de plus un mélange condensée de romance (et quelle romance ! Zut, il m’en faut une autre dose, je suis acco !), d’action, de suspense, de retournements de situation… Bref que de situations imprévisibles qui nous ravissent, nous font chavirer le cœur et nous prouvent une fois de plus que l’auteure est capable de tout, que personne n’est à l’abri de sa plume meurtrière ! Rien n’est encore joué, et la suite promet encore plus de rebondissements après cette fin et la phrase finale, plus qu’énigmatique ! Non vraiment, si je n’ai pas le tome 4 sous la main tout de suite, je vais commettre un meurtre !

Bilan:  Une saga qui s’améliore de tome en tome, des personnages qui évoluent et qui ravissent le lecteur, une écriture efficace et fluide et une intrigue qui se complexifie. Que demander de plus? C’est un coup de cœur!

Note: 9/10

Une réflexion au sujet de « Le Dernier Royaume, tome 3: Le Rassemblement des Ténèbres, de Morgan Rhodes »

Laisser un commentaire

