Le Pouvoir des Lys, tome 1: Précieuse, de Maria V. Snyder

Résumé: Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Mon avis: J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette nouvelle trilogie, sachant que je n’avais pas trop accroché au Poison Ecarlate, l’autre saga de Maria V. Snyder. Cependant quand j’ai appris que Darkiss arrêterait de publier des romans, je me suis dit qu’il deviendrait de plus en plus difficile de se procurer les romans de cette collection! Donc c’était un peu le moment ou jamais de me mettre à lire Le Pouvoir des Lys! Et je ne regrette pas du tout mon choix, j’ai été absolument absorbée par ce roman!

Avry, dernière représentante des guérisseurs, mène une existence cachée. Mais après trois années de traque intensive, la jeune femme se fait attrapper et emmèner dans les geôles pour connaître un sort sinistre et sans appel. Mais voilà qu’un mystérieux homme du nom de Kerrick D’Alga l’enlève. Avry apprend qu’elle doit guérir un « ami » de Kerrick, atteint de la peste, au prix de sa vie. Mais qui est donc cet homme que la jeune guérisseuse doit soigner? Pourquoi ses ravisseurs semblent-ils prêts à tout pour la maintenir en vie et atteindre leur but: parvenir à la Montagne des six et sauver Ryne?

Si dans la précédente saga de cette auteure je n’avais pas accroché le moins du monde aux personnages, ici j’ai totalement fondu devant eux! On suit l’histoire du point de vue d’Avry, et j’ai été très rapidement emballée par l’héroïne. Elle n’a pas la langue dans sa poche! J’ai aimé son caractère intrépide, têtu, sauvage. La mythologie des guérisseurs qui gravite autour d’elle est absolument fascinante, et j’ai trouvé original et bien pensé qu’elle doive endurer elle-même les blessures des personnes qu’elle soigne pour les sauver. En ce qui concerne Kerrick j’ai été tout aussi enthousiasmée. C’est un jeune homme taciturne, dur, qui n’a pas l’habitude qu’on lui désobéïsse. Son côté froid, qui pourrait le faire paraître pour quelqu’un sans coeur, est ce qui m’a séduite et touchée, car on sent qu’il est bien plus que cela.

Les personnages secondaires, mais tout aussi importants, m’ont véritablement comblée. Quand je pense à la bande de joyeux lurons qui suit Kerrick, je ne peux m’empêcher de sourire! Belen, ce « Papa ours », est tellement attendrissant! Quain et Loren forment un duo complémentaire et terriblement amusant, le jeune Flea est touchant par son innocence et sa gentillesse… Il y a également des personnages plus sombres tel que Tohon qui sont à la fois effrayants et fascinants. En tout cas, Maria V. Snyder a su les développer suffisamment pour me les faire aimer mais surtout pour renforcer la crédibilité et la force de son univers. Je suis fan!

L’écriture de l’auteure est vraiment addictive et fluide. Elle a su m’accrocher dès le début et je n’ai pas pu me défaire du Pouvoir des Lys! Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts mais ils se terminent parfois (souvent, même!) sur un retournement de situation totalement inattendu ou sur une révélation qui nous laisse sans voix.

En ce qui concerne l’intrigue, je ne trouve pas de points négatifs non plus! Le rythme pourrait sembler long pour certains car le périple que font Avry, Kerrick et sa bande prend une place conséquente dans le roman, mais j’étais totalement envoûtée. Il y a sans cesse un renouvellement dans les idées de l’auteure, un petit quelque chose qui nous rend de plus en plus accro, etc… Et puis plus on avance, plus les ficelles de l’intrigue se resserrent et nous piègent! En effet, je suis restée de nombreuses fois bouche bée face à des révélations et mon petit coeur a manqué pas mal de battements! Le moins qu’on puisse dire c’est que Maria V. Snyder ne ménage pas ses personnage, et encore moins ses lecteurs! Elle sait nous surprendre!

Pour ce qui est de l’univers en général, je l’ai trouvé très détaillé et absolument passionnant. Tout ce qui touchait aux guérisseurs et à la guilde, à la peste et aux Royaumes en général était suffisamment développé pour que l’on comprenne tout et qu’on soit rassasié d’informations. Le passé des personnages et leurs relations entre eux sont aussi deux points que l’auteure a poussé au maximum pour renforcer la force de ce premier opus. Tout ce qui touche aux lys (ce qui justifie le titre!) m’a semblée un peu particulier au départ, mais plus les pages tournaient, plus on en apprennait et plus j’appréciais cette originalité qui ajoute du piquant au récit d’Avry. Haaa je suis vraiment fan de cet univers et de ses personnages (même les tout méchants pas gentils comme Tohon!). La fin, avec son lot de surprises et de révélations surprenantes, donne cruellement envie de lire la suite! J’ai lu le livre assez lentement en raison de la reprise de la fac, si bien que je suis restée immergée longtemps dans cet univers et j’étais vraiment déçue de devoir le lâcher! Bref, vite la suite!

Bilan: Une lecture coup de coeur! L’univers et les personnages sont très travaillés et le tout donne un roman efficace et 100% addictif! Laissez-vous tenter par cette petite perle de fantasy!

Note: 9/10

5 commentaires sur « Le Pouvoir des Lys, tome 1: Précieuse, de Maria V. Snyder »

    1. Et oui la collection a fermé! J’ai entendu dire que certains éditeurs reprenaient leurs sagas en cours mais bon… Celles déjà parues ne seront plus rééditées 😦

Laisser un commentaire