Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha, de Licia Troisi

Résumé: Le monde de Nashira est au bord de l’asphyxie, brûlé par la chaleur… Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l’Air, unique source d’oxygène pour les habitants. Mais lorsqu’elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d’agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu’aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Mon avis: Comme j’ai décidé de vider ma PAL un maximum, voire de la réduire au néant cette année, j’ai ressorti des livres qui commençaient à dater. Parmi eux, il y avait Les Mondes de Nashira, un cadeau d’anniversaire offert par ma sœur. Comme j’avais déjà lu Les Chroniques du Monde Émergé de cette auteure et que j’avais adoré, je ne me faisais guerre de souci pour sa nouvelle saga.  Et oh miracle! Cela m’a encore plus plu!

Talitha vit au Royaume d’Été, qui s’assèche de plus en plus au fil des années. Alors que les mondes de Nashira sont en proie à un changement climatique de taille, les relations entre les Talarites et les Femtites, réduits en esclavages par l’autre peuple, deviennent encore davantage tendues. Talitha, fille du Comte le plus respecté, a toujours eu un caractère rebelle et intrépide et sa relation amicale avec Saiph, son esclave, n’est pas vue d’un très bon œil malgré leur très grande discrétion. Alors qu’à la suite d’un drame terrible la jeune fille est forcée de quitter le Royaume d’Été pour suivre une voie qu’elle ne veut pas, Saiph la suit et ensemble ils vont devoir soulever les mystères et les enjeux de Nashira pour tenter de sauver leur Terre.

L’héroïne m’a un peu rappelée Nihal, dans Les Chroniques du Monde Émergé, avec leur même caractère de tête brûlée et surtout de tête à claques! Pourtant malgré cela, je l’ai trouvé plus mûre et plus agréable. Je me suis rapidement attachée à Talitha et suivre ses aventures fut un réel plaisir. Saiph est quant à lui à l’opposé de la jeune fille. Il est réfléchi, posé et tellement mature! Cela permet de tempérer la personnalité explosive de Talitha. La relation entre les deux personnages est vraiment intéressante et légèrement ambiguë aussi. J’ai absolument hâte de voir ce que leur réserve la suite et comment l’auteure va développer certaines facettes de leur relation qui gagneraient encore à être développées.

Les personnages secondaires restent peu présents et nous apparaissent souvent en coup de vent. C’est dommage, car on sent un gros potentiel dans certains d’entre eux! Ceci dit, malgré la rapidité de leur apparition, l’auteure prend quand même le soin de nous dresser un portait détaillé de leur personnalité, ce qui est très agréable.

Ce tome 1 se révèle être davantage un tome introductif à l’histoire et à l’univers. L’auteure nous laisse le temps de nous familiariser avec ce monde nouveau, sa mythologie et également la religion créée de toute pièce qui est assez fascinante et intrigante je l’avoue. On entre dans le roman tout en douceur, et rapidement on apprend les nouveaux termes, les peuples et les royaumes. Pour le moment l’univers me plait beaucoup !

En ce qui concerne le style d’écriture, il reste fluide et vraiment plaisant à lire. Les chapitres ne sont ni longs ni courts, l’auteure a su trouver un juste milieu pour nous donner suffisamment de matière à chaque chapitre sans trop les surcharger. J’ai quand même légèrement bloqué face à certaines descriptions, et notamment celles de certains personnages (les Femtites avec les cheveux verts et les Talarites avec les cheveux rouge flashy, je ne peux pas :P)

Ce que j’ai apprécié dans ce tome d’introduction, c’est vraiment l’installation lente et paisible de l’intrigue. On commence vraiment à se familiariser avec le monde de Nashira dans un espace d’abord réduit, avant de d’être exposés à un univers plus vaste avec des enjeux plus grands. L’intrigue se complexifie de pages en pages et l’auteure installe au fil de l’histoire des mystères et même de beaux moments de suspense. On tombe dans Les Mondes de Nashira d’abord tout doucement et puis après tout d’un coup. On entre véritablement ensuite dans une spirale d’action et de rebondissements vraiment saisissante et scotchante ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce roman, aussi bien pour voir l’évolution de Talitha que celle de l’univers qui est véritablement captivant.

Bilan : Une nouvelle saga de Licia Troisi plus mature que ses précédentes, on prend vraiment plaisir à découvrir l’univers petit à petit et à tomber sous le charme des personnages.

Note : 8/10

 

2 commentaires sur « Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha, de Licia Troisi »

Laisser un commentaire