Qui est Mara Dyer? tome 1, de Michelle Hodkin

Résumé: Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?

Mon avis : C’est un roman que j’ai envie de découvrir depuis sa sortie en VO (c’est dire !) et honnêtement plus les avis positifs qui criaient au coup de cœur tombaient plus cette avis devenait insupportable ! Alors quand j’ai vu que Qui est Mara Dyer ? avait été sélectionné pour le prix Livraddict et que je l’ai trouvé à bon prix, je n’ai pas hésité bien longtemps pour me le procurer et le lire ! Mais voilà, j’avais tellement d’attentes que j’ai été… déçue !

Mara est clairement une adolescente instable psychologiquement. Alors qu’elle a survécu à un terrible et mystérieux accident qui a causé la mort à trois de ses amis, la jeune adolescente a dû mal de se reconstruire et doit faire face à de terribles hallucinations et psychoses. Elle ne voit qu’une solution : démanger. Ses parents et ses deux frères acceptent de changer leurs habitudes et décident d’aller vivre à Miami. Mais voilà que les vieux démons de Mara la poursuivent et qu’un jeune homme bien mystérieux (et arrogant) semble s’intéresser de près à elle dans son nouveau lycée…

Avant de débuter cette lecture, je me faisais une fausse idée de Mara. Je m’attendais un personnage véritablement hanté, totalement déboussolé, et disons-le un peu fou. Malheureusement, je me suis retrouvée face à une héroïne somme toute très (trop) banale. Certes un peu perdue et légèrement folle, mais ce côté est trop mal ou pas assez exploité et finalement on a l’impression de faire face à une adolescente classique dans un roman ado classique. Mara est un personnage quand même sympa à suivre mais je regrette le fait qu’elle ne sorte pas du rang… Parlons maintenant un peu de Noah Shaw, le personnage masculin qui fait baver les lectrices… Et bien moi j’ai été déçue ! Quoi, c’est juste un mec arrogant, suffisant et beau gosse ?! J’avoue que j’apprécie parfois ce genre de bad boy mais uniquement quand je veux lire, je ne sais pas moi, du Simone Elkeles ? Mais pas dans Qui est Mara Dyer ? ! Je voulais du mystère, zut à la fin ! Pas un roman ado avec une héroïne banale et un simple bad boy à qui on a envie de botter le petit cul toutes les cinq minutes ! Et la romance est elle aussi très très commune malheureusement… Hum hum bon passons…

Les personnages secondaires sont quant à eux pas trop mal, mais j’aurais aimé qu’on les voit davantage. Jamie, le nouvel ami de Mara, a un caractère bien trempé et j’ai apprécié chacune de ses apparitions. J’ai aussi apprécié Daniel qui est adorable quand il enfile la cape du grand frère protecteur et j’ai beaucoup ri avec Joseph qui est littéralement improbable (je le dis dans le bon sens 😉 )

L’écriture est assez simple et fluide, mais par moment il y a quelques petits couacs. J’ai dû mis reprendre plusieurs fois dans certains passages car je ne comprenais rien à rien. Je me demande si c’est du côté de la traduction que ça a coincé ou si c’est simplement l’auteure. Donc voilà, je déplore quelques maladresses dans le style qui rendent certains passages très difficiles à cerner et la lecture moins aisée. L’idée d’écrire le récit à la première personne aurait pu être franchement bonne si le personnage de Mara avait joué le jeu et était vraiment la fille instable et perturbée qu’on nous avait promise.

Ce qui m’a bloquée tout au long du récit, c’est aussi que je m’attendais à un récit sombre et angoissant et que ben, je suis désolée mais le soleil et les cocotiers de Miami ne sont pas vraiment des éléments enclins à nous faire ressentir ce genre d’émotion… L’ambiance au lycée est exaspérante (mais encore une fois, zut ! où sont passés le mystère et l’angoisse ?!). Je sais bien qu’à force de lire des romans qui mettent en scène des personnages de 16/17 ans qui font des trucs trop badass on en oublierait presqu’ils ne sont que des ados. Mais là quand même, cette ambiance lycée/guerre de celui qui avoir le beau gosse/et les proprofs trop méchants qui donnent de mauvaises notes à ruiner mes derniers espoirs !

L’intrigue en soit est ce qui sauve le tout. Alors qu’on a l’impression d’être en plein naufrage de déception, on se raccroche tant bien que mal à elle. Et comme il faut à tout prix sauver les meubles, on va dire qu’elle m’a plu. Bon au départ, c’est vrai qu’on naviguait entre réalité et hallucinations et ça m’a vraiment intéressée et intriguée. Mais après quelques passages relativement confus (à cause du style comme je le dis plus haut) j’ai été un peu perdue. C’était aussi ce que je recherchais, être perdue et me retrouver dans une certaine confusion, mais là je n’étais pas perdue parce que l’auteure le voulait mais à cause d’un style trop mal maîtrisé. Bon, passons. Le mystère autour de l’accident qui a causé la mort à trois des amis de Mara et autour de nouveaux faits qui apparaissent tout au long du roman est plutôt bien entretenu puisque je n’avais rien deviné avant que l’auteure ne nous révèle tout. Et je pense que j’ai mal compris dès le début la direction que prenait le roman car je m’attendais à quelque chose de rationnel, j’entends par là que je pensais que le roman allait tourner autour de la folie de Mara. (Et pas qu’il y allait avoir des éléments des fucking éléments PARANORMALS !) De plus l’auteure a essayé de faire une intrigue en parallèle de la principale qui est pour moi un véritable flop car à la fin, je me suis : « à bon c’était important ce machin-là ? »…

Bon bon, vous l’aurez compris, si je suis aussi déchaînée aujourd’hui c’est parce que je m’étais fait des films et de fausses idées sur Qui est Mara Dyer ? Je m’attendais à un récit assez mature, avec une ambiance sombre et oppressante et un personnage vraiment à la dérive qui oscille sans cesse entre réalité et folie. Ce roman s’est quand même laissé lire et au final ce n’est évidemment pas une bouse monumentale! J’ai juste été déçue car ce n’est pas ce à quoi je m’attendais comme je vous l’ai dit 100 fois. Faites-vous votre propre avis, je ne vous déconseille pas de le lire non plus ! 😉

Bilan : Déçuuue ! C’est un roman qui promettait beaucoup mais qui nous plonge au final dans un univers adolescent des plus classiques, avec des personnages communs et banals et une écriture avec pas mal de défaut… Je ne lirai pas la suite malgré une fin cliffhanger.

Note : 5/10

6 commentaires sur « Qui est Mara Dyer? tome 1, de Michelle Hodkin »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai été déçue aussi. Le côté lycée était rébarbatif. Noah… Rien d’exceptionnel. Mais sympa. Mara ? Insupportable. Comme toi, je m’attendais à une pépite… Mais non. Alors forcément, quelque peu une déception…

    1. Je pense que si on avait été prévenue qu’on serait face à un roman très ado et avec une trame très classique on aurait été moins déçues mais là… 😦

  2. Ahlala, je me sens coupable en me rappelant que tu t’es finalement décidée à l’acheter suite à la lecture de ma chronique… *sigh* maintenant tu y penseras à deux fois avant de m’accorder du crédit 😦 En tout cas, ta chronique est superbement rédigée – comme toujours – et j’en viendrais presque à comprendre ton avis :p [-M]

    1. Rah pas de souci! J’aime beaucoup (et je continuerai 😉 ) lire tes chroniques et tu es tout le temps de bon conseil (ou presque :P) Au moins ça m’a permis de découvrir ce livre!

Laisser un commentaire