Chroniques Lunaires, tome 3: Cress, de Marissa Meyer

Résumé: Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Mon avis : Je me suis bien vite empressée de lire Cress pour rester dans la foulée mais aussi parce que la fin du tome 2 promettait une suite… terriblement bonne. Et vous voulez savoir comment est cette suite ? Eh bien, terriblement bonne !

Alors qu’on retrouve Cinder, Thorne et Iko en compagnie de Loup et Scarlet à bord du SP2 après leur sauvetage express, ils apprennent la terrible nouvelle : Kai a cédé à l’odieux chantage de la Reine Lunaire Levana et a accepté de l’épouser. Cinder, choquée, va rapidement comprendre que la priorité est d’empêcher ce mariage afin d’éviter à la Communauté Orientale et à la Terre de finir sous le joug de la Reine. Le vaisseau n’a donc plus qu’une option : filer droit vers le satellite où vit Cress, une jeune hackeuse lunaire susceptible de les aider. Mais voilà, ils vont se rendre rapidement compte que les choses ne vont pas du tout se passer comme ils l’entendaient…

Ma réaction à la fin du livre: « AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH J’ADORE LES PERSOOOONNAAAAAAAAAAAAAAAAAGES » Plus les tomes passent plus je suis subjuguée par le talent de Marissa Meyer. J’adore, je suis fan, je suis sous le charme, je suis littéralement dingue de tous les personnages à commencer par Cinder. Ralalah Cinder a vraiment considérablement évolué depuis le tome 1 ! Plus le temps, plus elle s’affirme par sa détermination et son courage mais j’apprécie toujours autant son côté méfiant et plein de doute à commencer envers elle. Ensuite, Cress, la petite nouvelle dans la saga, est tout bonnement adorable. Comment lui résister ? J’ai adoré cette Raiponce toute mimi (il n’y a vraiment pas d’autres mots) qui contraste à merveille avec le tempérament de Cinder et celui de Scarlet. En parlant de cette dernière d’ailleurs… Pmffch je suis frustrée de ce côté-là car j’aime beaucoup cette héroïne mais je ne peux guère vous révéler pourquoi sans vous spoiler… Loup brille un peu par son absence, on le voit mais… rah je suis aussi frustrée de ce côté-là bien que l’auteure nous ait réservé quelques moments de frisson avec lui. Le « capitaine » Thorne prend ici encore plus d’importance et on le voit davantage… pour mon plus grand plaisir ! J’avais déjà succombé à son charme, mais là wow j’adhère et j’adore encore plus ! La tournure que prend l’histoire avec l’Empereur Kai est très très intéressante et j’ai vraiment hâte de voir ce que lui réserve la suite !

Comme Marissa Meyer nous le prouve à chaque fois, elle arrive également à nous faire apprécier de nouveaux personnages. Je pense notamment à Jacin (attention je sens un gros potentiel pour la suite avec lui !) qui m’a séduite par son caractère peu commun et aussi par ce qu’il est (il a de quoi surprendre, je vous le promets !) et même la princesse Winter que l’on voit assez peu au final mais qui commence déjà à m’intriguer. Je vous dis juste que le tome 4 portera son nom, si vous voyez ce que je veux dire 😉

Le style d’écriture est égal à lui-même, parfait ! Il est toujours autant addictif, prenant voire carrément ensorcelant à ce niveau. Impossible de lâcher Cress une seconde tant les mots nous envoûtent et les chapitres nous forcent à continuer. L’alternance des points de vue marche encore une fois très bien, surtout au vue des événements qui se passent et qui nous poussent sans cesse à poursuivre notre lecture !

Je tiens à souligner que je suis toujours, voire davantage, fan de l’univers créé par Marissa Meyer. Le conte de Raiponce est très bien exploité ici aussi, avec toujours cette prise de liberté par l’auteure vis-à-vis de l’original mais avec tous les petits clins d’œil nécessaires qui nous rappellent l’essence même de sa saga. Bref, magique encore une fois et le mélange conte et Science-Fiction n’a jamais aussi bien marché! Par contre je soupçonne quelque chose… Est-ce que l’auteure m’aurait jetée un sort ou alors c’est normal que je trouve chaque tome meilleur que le précédant ? Car oui, Cress est celui que j’ai préféré jusqu’à maintenant tant l’intrigue est encore plus fouillée et complexe, tant les personnages sont encore plus magistraux. Quand j’ai vu la taille du livre à sa réception, je m’étais dit : « wow ! quel pavé ! » mais au final avec même 200 pages de plus que les précédents c’est celui qui s’est laissé lire le plus vite tellement j’étais avide de chaque page.

L’action est encore davantage présente dans ce tome 3 et le suspense s’installe encore plus aisément. Si je reprochais à Cinder sa prévisibilité flagrante et si Scarlet se montrait encore un chouïa prévisible à son tour, Cress fait preuve d’un hermétisme total. Impossible de deviner la suite des événements et cette fin qui arrive à nous surprendre. L’auteure a gagné en maturité et a su corriger ses erreurs de débutante, et ça, J’ACHETE ! Le seul petit (énorme) bémol (tsunami de malheur) c’est que la suite n’est prévue que pour la fin 2015 en VO, donc la traduction n’est pas encore prête d’arriver… Heureusement, pour nous faire patienter, nous aurons droit à un tome à part qui portera sur la Reine Levana en personne ! En attendant de le tenir entre mes mains, je me jetterai avidement sur les deux nouvelles qui sont sorties et qui portent sur le passé de Cinder et celui de Loup.

J’en profite vite fait pour tirer mon chapeau à l’illustrateur qui nous a pondu une couverture tellement belle que mes yeux ont saigné de bonheur ! Bravo pour nous avoir offert une couverture plus belle encore que l’originale.

Bilan : Perfection, c’est le mot ! J’ai plus qu’adoré les personnages, anciens comme nouveaux, l’intrigue est 100% addictive, l’écriture est encore plus envoûtante… Cress est donc mon premier coup de cœur de l’année 2015 !

Note: 10/10

5 réflexions au sujet de « Chroniques Lunaires, tome 3: Cress, de Marissa Meyer »

  1. Il faut toujours que je m’attaque à ce tome ! Mais j’attends autant que ma patience me le permet, histoire de pas avoir à trop attendre jusqu’au 4ème tome :p

  2. Prête à te battre pour Thorne ? ^^ C’est un personnage que j’aime également beaucoup, et les autres sont tops aussi. Comme toi, j’ai l’impression que les tomes sont de mieux en mieux, et ça va être une torture d’attendre la suite !!!!

Laisser un commentaire

