14, de Peter Clines

Résumé: Avec ce qu’il gagne, Nate n’allait pas laisser passer l’occasion en or d’habiter l’un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer modique. Pourtant, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles, cafards mutants… Intrigué, et n’ayant pas grand-chose d’autre à faire de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener l’enquête avec certains de ses voisins. D’anomalies en mystères, ils vont rapidement se rendre compte qu’il s’est passé des choses dans cet immeuble, des choses terribles qui n’appartiennent pas tout à fait au passé…

Mon avis : Ce livre que m’a offert ma sœur pour Noël est sans doute l’un des plus étranges que j’ai pu lire ! Et en tout honnêteté, je ne sais pas si j’ai aimé ou non…

Nate Tucker, à la recherche d’un appartement à Los Angles, va tomber sur une excellente affaire : un immeuble parfaitement situé et très peu cher. Mais voilà, entre cafards dont on ne peut se débarrasser, suicides à répétition, câblages électriques étrangement raccommodés, disposition des appartements suspecte, gardien mystérieux, l’immeuble Kavach accumule plusieurs étrangetés… En dépit de tout cela, Nate décide tout de même d’y emménager… Mais que se cache derrière ce mystérieux immeuble ? Nate va alors constituer une véritable équipe digne de Scooby-Doo avec certains de ses voisins…

Si on constate très vite que les personnages ne sont pas l’élément central du roman, cela ne m’a pas pour autant dérangée. Nate est assez peu approfondi, j’entends par là qu’on ne sait rien sur son passé, ni vraiment sur ce qu’il ressent, on apprend plutôt à le découvrir dans une certaine routine entre son travail et son retour à l’appartement. C’est aussi le cas en ce qui concerne les personnages secondaires comme Veek, Xela ou Tim qui n’en restent pas moins intrigants. J’ai regretté de ne pas avoir plus de détails sur eux, ce qui m’aurait permis de m’intéresser davantage à eux voire même de m’y attacher. Mais bon encore une fois, je précise que 14 ne met pas en avant ses personnages.

Non, ce qui est vraiment important ici, c’est l’histoire, l’intrigue. Les personnages ne sont là finalement que pour l’amener et la mettre en avant. Dès le départ, l’auteur instaure une atmosphère étrange et mystérieuse. On sent très vite qu’on nous cache des choses et je me suis laissée prendre aux jeux des enquêtes et des explorations avec les résidents de Kavach. Si les pistes sont brouillées dès le départ, j’avais tout de même quelques suppositions. Ceci dit, rien à voir avec la suite des événements ! C’est à partir de là que j’ai réellement décroché. L’auteur est parti dans quelque chose qui me dépasse et c’était tellement… Improbable et inexpliqué que je suis restée dans une incompréhension totale jusqu’au bout. A chaque chapitre, j’avais la même réaction : « Mais what the fuck ?! ». L’auteur fait lui-même allusion à Lovecraft, et beaucoup parle d’une ode à cet écrivain dans leur chronique, mais je ne le connais vraiment pas. Je crois simplement savoir qu’il écrit des choses vraiment spéciales… Peut-être est-ce pour cela que cela m’a semblée n’avoir ni cul ni tête ? Je suis donc restée perplexe pendant la deuxième partie du bouquin…

C’est vraiment dommage que je n’ai pas accroché à cet univers, car le style d’écriture est sympathique et se lit tout seul. On tourne les pages facilement et les chapitres très courts ne font qu’accroître cette rapidité dans notre lecture. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est la faculté de l’auteur qui à chaque fin de chapitre ou presque, nous imposait un mystère, un suspense ou un retournement de situation qui nous obligeait à poursuivre notre lecture. Malheureusement l’univers demeure trop particulier pour moi…

Bilan : C’est donc un bilan mitigé que je vous offre pour 14. J’ai aimé toute la première partie du roman, mais c’est à partir de la deuxième que j’ai décroché. Trop bizarre pour moi !

Note : 6/10

Laisser un commentaire