Hantée, tome 1: Les Ombres de la Ville, de Maureen Johnson

hantée

Résumé: A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre. Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…

Mon avis: Ça fait un moment que ce roman me tentait, alors dès que j’ai vu Michel Lafon l’avait sorti en poche et que Cookies72 organisait une LC, je n’ai plus hésité! Au final j’ai apprécié ma lecture dans son ensemble, même si quelques détails m’ont dérangée…

Aurora, surnommée Rory, déménage de sa Louisiane natale pour intégrer un prestigieux lycée londonien. Alors que sa rentrée se passe dans le plus grand calme, c’était sans compter l’apparition d’un tueur en série pas si nouveau que ça… En effet son mode opératoire est identique à celui de Jack L’Eventreur… Qui est donc ce tueur? Et pourquoi semble-t-il en vouloir à Rory?

J’ai rapidement accroché malgré un début assez lent. L’ambiance sombre des ruelles lugubres de Londres, le mystère autour de Jack L’Eventreur… Mais après j’ai trouvé que l’histoire prenait un tournant vraiment étrange auquel je ne m’attendais pas du tout. Parfois j’aime vraiment être surprise mais pour le coup, ça m’a un peu dérangée la présence de fantastique. Ou du moins j’aurais aimé être prévenue dans le résumé par un petit indice!

Du côté des personnages, je n’ai pas vraiment accroché à l’héroïne. Elle est banale, peut être même un peu trop. Je n’ai pas spécialement apprécié son caractère, trop normal lui aussi. C’est donc un personnage un peu fade qui ne tire pas franchement l’histoire à son maximum… Ses amis sont quant à eux pas très exploités, je pense notamment à Jazza et Jérôme qui n’apportent rien à l’intrigue, ni au personnage de Rory. Cependant ce n’est pas le cas des autres amis de la jeune fille qui sont plus développés, attachants et intrigants, comme par exemple Alistair, qui m’intrigue au plus au point, ou bien encore Stefen, qui reste très mystérieux.

L’ambiance angoissante et glauque est assez présente, mais elle perd de son charme après les quelques révélations vers le milieu du roman. J’étais tellement sceptique que je voulais seulement en finir le plus vite possible. Mais l’auteure a su me reconquérir petit à petit, et malgré une fin un peu bâclée, j’ai apprécié le dernier quart.

L’écriture de l’auteure est simple mais efficace, et les chapitres s’enchainent vite vu qu’ils sont plutôt courts. Le rythme est donc assez rapide malgré le manque d’action durant une bonne partie du roman. Par contre je suis assez déçue du point de vue la romance, qui fait vraiment tâche dans tout ça. Elle ne sert à rien, à par à combler les vides…

Avant de commencer cette trilogie, je pense qu’il est bon d’être informé sur la présence de fantastique, au risque d’être déçu si vous recherchez uniquement un thriller jeunesse basique. Le résumé est assez trompeur, notamment lorsqu’il cite un « mystérieux jeune homme », puisque je cherche encore de qui il peut bien s’agir…

Bilan: Un assez bon premier tome, avec des personnages secondaires intéressants, une intrigue assez captivante dans son ensemble. Malgré tout, la trilogie doit encore faire ses preuves. Je lirai toutefois le tome 2, quand il sortira en poche, car je suis plutôt curieuse…

Note: 7/10

Les avis des participants de la LC: Cookies72, salsera15, Dizouille,Passion Lecture, Tia Bella, Elfie, Bianca28, Marjo2505, Lulubel, JohanneL.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Hantée, tome 1: Les Ombres de la Ville, de Maureen Johnson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s