La Prophétie de Glendower, tome 1, de Maggie Stiefvater

glendower

Résumé: Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

Mon avis: Je redoutais beaucoup cette lecture à cause du grand nombre de critiques négatives.  Je l’ai donc commencé avec beaucoup d’appréhension, mais cette impression a été vite envolée… J’ai été happée par le récit enchanteur de Maggie Stiefvater, et une fois rentrer dans l’histoire, plus moyen d’en sortir…

Blue vit entourée de médiums. Toutes les femmes de sa famille exercent cette profession et possèdent donc un don très marqué par la magie. Malheureusement, Blue n’est dotée d’aucun pouvoir en particulier… Mais lors de la veille de la Saint-Marc, plus communément appelée Jour des Morts, Blue va vivre sa première expérience avec le surnaturel: l’esprit d’un jeune homme du nom de Gansey lui apparait et la seule chose qui pourrait expliquer ce phénomène improbable est que le jeune garçon est soit l’amour de sa vie, soit Blue sera la cause de sa mort…

J’ai quasi instantanément accroché aux personnages. Blue est une jeune fille décalée, solitaire et discrète. J’ai aimé son côté marginal, très orignal contrairement à d’autres romans où les héroïnes sont plutôt classiques. Mais le plus gros point positif de ce roman reste les personnages des garçons.

En effet ces quatre élèves du très prestigieux lycée privé d’Aglionby m’ont séduite du début à la fin. Gansey est un leader dans l’âme. On sent, même si ce n’est pas clairement dit dans le roman, qu’il mène le petit groupe. Il a un côté très réfléchi et sérieux, qu’il sait parfois brisé pour détendre l’atmosphère. J’ai tout simplement adoré ce personnage, tout comme Adam. Adam est le plus discret et sérieux des quatre garçons. Il est très différent des autres du groupe, et pour cause, lui n’est pas plein aux as! Il possède une certaine fierté et un grand courage que j’ai admiré tout du long. Noah est le plus mystérieux, et même à la fin, il le demeure. Il m’intrigue beaucoup et j’ai donc hâte de le retrouver dans le tome 2! Mais mon cœur penche sévèrement pour le personnage de Ronan, une vraie tête brûlée qui cherche sans cesse le conflit. Il porte sa haine de tout et de tout le monde comme une seconde peau. Il cache tellement de choses… Argh! Il m’intrigue vraiment trop!

Je dois reconnaître une chose: c’est que le résumé est assez trompeur. On a l’impression qu’on va avoir droit à une romance où les deux personnages vont devoir se battre pour vivre leur amour envers et contre tous! Mais PAS DU TOUT! La romance demeure très discrète bien que très étonnante. Je vous laisse la surprise 😉 Et ce qui n’est pas dit non plus, c’est qu’on est entraîné dans une véritable quête! Une quête complexe (il faut s’accrocher pour tout saisir) mais terriblement passionnante! On se prend vite au jeu comme si notre vie en dépendait et on devient vite accro!

Le style peut paraître un peu lourd par moment mais il ne m’a pas dérangé outre mesure. Une autre chose positive: l’alternance des points de vue! Certes ils sont à la troisième personne, mais ça ne m’a pas empêché de ressentir les émotions des personnages, etc… Au final Blue n’est pas plus importante que les garçons, ils sont sur un même pied d’égalité.

Je ne vois pas trop quoi dire d’autre, à part que j’ai tout bonnement adoré!!! On se rapproche du coup de cœur en tout cas!

Bilan: une lecture passionnante, des personnages EXTRA-OR-DI-NAIRES, une intrigue bien menée… Je suis déjà addict! 😛

Note: 9/10

3 réflexions au sujet de « La Prophétie de Glendower, tome 1, de Maggie Stiefvater »

    1. Pour ma part j’ai accroché dès le début, mais je comprends tout à fait ceux qui ont eu du mal avec les premiers chapitres, le début est assez déroutant ^^
      Merci de ton commentaire!

Laisser un commentaire

