Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies, de Gena Showalter

alice

Résumé: Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

Mon avis: On m’avait lourdement recommandé ce roman et c’est donc sans trop d’appréhension que j’ai commencé cette lecture, certaine que j’allais l’apprécier. J’aurais peut être pas dû être aussi optimiste cependant…

Le père d’Alice semble être définitivement fou. Il dit voir des monstres et fait alors tout pour protéger ses deux filles et sa femme. Elles ont donc interdiction de sortir le soir, et doivent rester confiner dans la maison surprotégée. Mais Alice n’en peut plus de vivre étouffée de la sorte et de ne rien faire comme les autres adolescents de son âge. Alors quand sa petite sœur Emma a une spectacle de danse se déroulant le soir, elle réussit à convaincre son père de les y emmener. Tout se passe comme prévu jusqu’à l’accident, où Alice en sortira seule survivante… La vie de la jeune fille en est bousculée à jamais, et surtout, est-ce que son père était vraiment fou?

Je ne vais pas vous mentir, le début est ennuyant. Je me suis ennuyée, ennuyée et ennuyée jusqu’à la moitié environ… Il ne se passe rien ou presque, si ce n’est les aventures classiques d’une lycéenne. Après seulement arrivent les péripéties plus intéressantes et la lecture est devenue enfin attrayante, dieu merci! La deuxième partie du roman est donc très bonne et j’ai apprécié très honnêtement cette lecture ensuite.

Alice n’est pas un personnage qui m’a immédiatement plu. Elle m’agaçait plutôt au départ. Je déteste sa manie de donner des surnoms à tous les personnages… Mais on ne la sent pas aussi fragilisée que je l’aurais voulu, on a l’impression qu’elle oublie tous ses problèmes à la simple vue de Cole… Ah Cole! Il m’a parfois agacée, parfois fait sourire… Assez mystérieux au final… La romance entre les deux personnages est trop facile et trop convenue, c’est dommage. Je ne me suis pas donc pas franchement éclatée à lire leurs petits moments en duo.

Les personnages secondaires sont intéressants quant à eux, comme par exemple l’amie d’Alice, Kat. Elle m’a paru très excentrique au départ mais après j’ai apprécié sa bonne humeur et son franc parler! Frosty et toute la bande sont aussi intéressants, je ne demande qu’à voir ce que leur réserve la suite…

J’avais aussi envie de lire Alice au Pays des Zombies à cause des… zombies! Mais là j’ai été très surprise, car en plus d’être assez discrets, ils sont très originaux. C’est cette fois un point positif pour l’auteure qui nous offre une mythologie inédite. J’ai aimé cette fraîcheur, cette nouveauté… Par contre je cherche encore le lien avec Alice au Pays des Merveilles… Ce roman n’a rien d’une réécriture moderne, non non, l’héroïne s’appelle simplement Alice et lui ressemble physiquement. Sinon on peut voir quelques clins d’œil fait à l’œuvre de Lewis Carroll mais qui n’apportent absolument rien au roman.

L’écriture est simple et efficace, mais parfois un peu longuette… Les chapitres sont peut être un peu trop long et ils auraient gagné à être raccourci pour enlever ce qui ne sert à rien…

Bilan: une première partie ennuyante et inutile, une romance bateau, mais une mythologie intéressante et nouvelle et de l’action dans la deuxième partie!

Note: 6/10

2 réflexions au sujet de « Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies, de Gena Showalter »

  1. Ohhh c’est dommage !! Moi je viens de le lire récemment et j’ai fortement apprécié :). Même si la fin arrive un peu vite ^^ Et comme toi, j’ai trouvé originaux les zombies, c’est frais et ça fait du bien de lire autre chose 😉

Laisser un commentaire

