Quatre Filles et Un Jean, tome 5: Pour Toujours, d’Ann Brashares

4 filles et 1 jean

Résumé: Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Attention! Risque de spoilers sur les tomes précédents!

Mon avis: J’ai été conquise à la fin du tome 4, mais après coup je me dis qu’il me manquait un petit quelque chose, comme une vraie conclusion à tout ça. Et je l’ai eu dans ce tome 5! Quelle merveille ce dernier opus *O*

10 ans ont passé. Nos quatre amies ont bien grandi, et il le faut bien le reconnaître, se sont un peu perdues de vue… Carmen est désormais une actrice renommée et fiancée à Jones, de 10 ans son aîné. Elle est débordée et se questionne sur son bonheur actuel. Tibby vit quant à elle en Australie avec Brian, qui a monté son entreprise de logiciels informatiques. Bridget est toujours en couple avec Erik et reste fidèle avec elle-même: elle est toujours aussi intrépide, aventurière, rien ne lui fait peur même ce qui pourrait la blesser. Lena est devenue professeure d’art et peint quelques œuvres pour des particuliers. Sa vie est des plus mornes, elle jongle entre boulot et soirées sur le canapé avec Drew, son petit ami. Et si Kostos y était pour quelque chose?

Honnêtement ça m’a fait un choc de retrouver les filles aussi changées. On les sent tout de suite plus mûres, mais en même temps on voit qu’elles ont gardé en elle cette part d’adolescence. Je suis tellement heureuse d’avoir retrouver la Carmen d’avant, et non celle qui m’avait déçue dans le tome 4. Je la retrouve entière, elle ne mâche pas ses mots, elle vit sa vie à fond quoi! Pourtant, on la retrouve un peu perdue, comme si son nouvel univers ne lui convenait finalement pas. J’ai adoré la voir perdue et se débattre avec tout ça! Bridget est juste géniale et captivante dans ce tome là. Jamais je ne me suis autant attachée à elle. Comme on le savait déjà, elle est fragile psychologiquement, et ça se ressent beaucoup dans ce tome. Mais on la sent aussi très forte et courageuse. Je l’aime trop 😀 Tibby est celle qui m’a le plus surprise. Elle a changé et elle est l’auteure de beaucoup, beaucoup de révélations et bouleversements. Lena reste bien évidemment mon personnage préféré. Toujours indécise, elle subit sa vie, plus qu’elle ne la vit. J’avais toujours envie de la secouer, mais finalement la voir avancer à tâtons et hésiter est un délice!

Du point de vue de l’écriture, elle gagne elle aussi en maturité, ce qui fait que le tome rentre dan un registre plus « adulte ». L’auteure aborde une fois de plus des sujets sensibles avec une grande délicatesse. J’ai adoré de long en large, même si j’ai eu l’impression qu’Ann Brashares m’avait plantée un poignard dans le dos dans le premier tiers du récit. Pire, c’était comme ci elle avait jeté une bombe, qui a fait éclater en mille morceaux toutes mes certitudes sur ce tome. Certes, j’aime être surprise mais quand même! Elle m’a fait pleurer pendant plus de 100 pages cette sadique! Mais au final j’ai vu où elle voulait en venir, et ça me convient à merveille. Je n’aurais pas imaginer mieux et pire en même temps comme déroulement. Et la fin est juste… magique *o*

Bilan: On quitte les filles le cœur lourd, mais cette lecture reste un énorme coup de cœur! (Attention: prévoir des mouchoirs et du mascara waterproof (ultra résistant) avant la lecture!)

Note: 10/10

Laisser un commentaire