Hunger Games, tome 3: La Révolte, de Suzanne Collins

couv28545250

Résumé: Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis: Wow! Même après une relecture, ce tome arrive encore à me faire frissonner et vibrer! Après l’Embrasement (dont je recommande chaudement l’adaptation cinématographique!) je n’ai pu résister bien longtemps à l’appel de la Révolte…

A la fin du tome 2, Katniss était emmenée par les Rebelles au District 13, tandis que Peeta tombait dans les mains du Capitole. On sent plus que jamais Panem vibrer de rage et de soif de vengeance. Et au milieu de ça, Katniss, la Fille du Feu, symbole de la rébellion et de l’espoir. Et si la fin de la suprématie du Capitole était arrivée? Et si, enfin, Panem pouvait reprendre ses droits? Dans tous les cas, il faudra en payer le prix fort, et parfois même celui de la vie…

On voit rarement une héroïne comme Katniss. Son évolution au cours de cette trilogie est fulgurante et efficace. Elle est plus que jamais resplendissante et flamboyante par son courage et sa force. Et pourtant on sent que les épreuves qu’elle a vécu ne l’ont pas laissées indemne. Au fond elle est brisée, détruite… J’ai adoré la nouvelle Katniss, battante mais fragile à la fois. Peeta, quant à lui, restera pour moi le garçon de pains. Le garçon qui a le cœur sur la main et qui n’a pas une once de mal en lui. Toutefois, l’auteure ne va pas le ménager dans ce tome. Aussi brisé que Katniss, il nous apparait sous un nouveau jour, tout aussi intéressant. Gale, l’ami d’enfance de Katniss, fait ENFIN une plus longue et importante apparition. J’ai pu apprécier pleinement ce personnage haut en couleurs, qui ne m’avait pas séduite lors de ma première lecture. Trop vibrant de rage et de vengeance, il m’avait déplu alors que c’est justement ce que j’ai aimé ici.

Honnêtement? J’ai haï l’auteure quasiment durant tout le livre. Elle malmène ses personnages, les fait souffrir, les fait mourir, et c’est vraiment trop injuste. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer… Pourtant je savais exactement ce qui allait se passer! Mais Suzanne Collins m’a surprise une fois de plus…

Le triangle amoureux Katniss-Peeta-Gale est discret mais passionnant. C’est le tome où tout arrive, tout se passe et où certains événements vont changer le cours de leur vie à jamais. J’ai aimé la conclusion que leur a donné l’auteure.

Dans La Révolte, action, suspense et rebondissements sont au rendez vous. Jusqu’au bout j’ai vibrer de plaisir, de tristesse, de bonheur… Un dénouement magique à la hauteur de la trilogie. En plus on en apprend plus sur le monde dystopique, sur les districts et sur Snow. Et enfin, la chose que l’on attend tous avec impatience, la confrontation Snow – Katniss, est simplement parfaite. Sans parler de la fin et de l’épilogue, parfaits eux aussi. Je n’en aurai pas fait de meilleurs…

J’avoue que je ne sais pas trop quoi dire… Je manque de mots pour dire à quel point ce tome m’a chamboulée. On ne ressent pas assez tout le plaisir que j’ai eu dans cette lecture dans ma chronique, mais je vous assure, j’ai adoré comme rarement j’ai adoré un roman 😀 Et quel pincement au cœur de quitter une fois de plus ces personnages fantastiques…

Bilan: Une perle, un bijou, un joyau. A lire et relire! ♥

Note: 10/10

Les avis des participants à la LC de Maia09: Cookies72, …

6 réflexions au sujet de « Hunger Games, tome 3: La Révolte, de Suzanne Collins »

Laisser un commentaire

