Quatre Filles et un Jean, tome 4: Le Dernier Eté, d’Ann Brashares

4 filles et 1 jean

Résumé: Après leur première année loin de chez elles, à l’université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l’été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n’être bonne qu’à s’occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu’elle se fait repérer pour ses talents d’actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante…. Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d’écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu’à ce que… tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille… Lena suit un atelier de dessin en compagnie d’un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos… Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis: Et voilà le dernier opus de Quatre Filles et un Jean! (Logiquement non, vu qu’il y a un tome 5 où nos héroïnes ont 29 ans, mais c’est le dernier où on les quitte encore adolescentes ^^).

Que d’émotions dans ce quatrième et dernier été! Et quel plaisir de retrouver nos quatre acolytes! Toute l’année, elles ont été séparées et jamais elles n’ont pu trouver un moment pour se retrouver toutes les quatre. Et malheureusement cet été ne semble pas être synonyme de retrouvailles… En effet, Lena part à New York pour un stage d’été dans son école d’art, Tibby reste également à New York, Bridget va partir pour la Turquie sur un site de fouilles archéologiques et Carmen reste à son université pour un stage de théâtre.

J’ai été particulièrement déçue de la tournure que prenait le personnage de Carmen. Comment ce personnage qui m’avait séduite par son tempérament de feu et son sang chaud avait-il pu changer à ce point? De plus j’avoue que l’histoire autour de Carmen dans ce tome ne m’a pas intéressée du tout! J’ai ressenti toute sa souffrance face au manque de ses amies, mais j’aurais souhaité autre chose pour elle, dommage… Par contre Bridget fait un grand pas en avant. Avec son père et son frère, son petit ami Erik, etc… Je l’ai sentie grandir, mûrir, combattre ses vieux démons et prendre conscience des choses les plus importantes. Tibby reste et restera toujours un personnage qu’on a envie de protéger et d’aimer. Elle va douter, énormément de son droit d’aimer et d’être aimer et sa relation avec Brian va prendre un tournant inattendu. Lena va aussi bien grandir dans ce tome. Elle va faire une rencontre qui va être comme un déclic pour elle. Mais le passé n’est jamais très loin… Tout dans le personnage de Lena me plait. J’avais parfois l’impression de me retrouver en elle, et dans le fond d’être à l’opposé de ce quel est.

Dans ce tome on aborde une nouvelle fois des sujets sensibles, tels que la distance, l’infidélité, la « première fois », le mal être, etc… Mais ces thèmes sont abordés par l’auteure de manière intéressante en douceur et sans entrer dans la caricature.

La fin m’a terriblement plu! On quitte nos héroïnes sur une fin plus ou moins ouverte. Mais elles ont toutes fait un grand pas dans la vie, toujours ensembles et plus jamais seules. J’aime cette saga pour la force et le belle amitié qui lie Lena, Tibby, Carmen et Bridget, pour les thèmes abordés, pour la simplicité de la chose, pour son côté frais et léger, et surtout pour la belle palette d’émotions qu’elle nous transmet! J’ai hâte de savoir ce qu’elles sont devenues dans ce fameux tome 5 😀

Bilan: Une belle conclusion à cette saga, où l’amitié est magnifique et magique ♥ Et vive le jean! 😉

Note: 9/10

Ce livre entre dans les challenges:

Challenge des 170 idées23. un pied. (j’accepte jambe, talon)

challenge-young-adult

challenge-destins-de-femmes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s