Anita Blake, tome 4: Lunatic Café, de Laurell K. Hamilton

anita blake

Résumé: On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d’âge qui n’arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c’était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c’était un homme ordinaire, j’aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir… Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d’horreur, il y a des limites !

Mon avis: J’attendais beaucoup de ce quatrième volet d’Anita Blake. En effet je craignais de rentrer dans une spirale d’intrigues similaires et par conséquent de me lasser. Mais ce tome est au delà de mes espérances et je suis de nouveau sous le charme de cette saga!

Dans ce tome, Anita doit bosser sur la mystérieuse disparition de plusieurs métamorphes et de l’assassinat de l’un d’entre eux. J’ai bien aimé cette enquête, mais j’ai apprécié le fait que l’auteure privilégie la nouvelle vie d’Anita. Désormais elle partage sa vie avec Richard, un loup garou dont elle n’a pas encore découvert toutes les facettes… Cependant, cette nouvelle relation ne sera pas de tout repos puisque Jean Claude, le vampire aux répliques cinglantes, en a décidé autrement…

On en apprend un peu plus sur le passé de notre chère héroïne, et on comprend ces difficultés en amour. Cependant j’ai souvent eu du mal à cerner ses sentiments, qui ne sont vraiment pas clairs! Mais j’ai adoré cette confusion intérieure dans ce personnage d’habitude si sûr de lui. J’ai toujours un penchant pour le sarcastique vampire, même si Richard est plaisant. Ils ont une personnalité bien opposée, des idées divergentes, et leur seul point commun, c’est la relation avec Anita qui est plus que complexe! J’ai pu également apprécier l’apparition d’Edward, toujours aussi mystique pour ma part!

L’écriture est fidèle à elle même, c’est à dire simple et efficace avec des chapitres qui s’enchaînent très vite. J’ai trouvé l’action très présente et le suspense et le mystère ont été entretenu jusqu’au bout. On peut déjà voir se profiler à l’horizon de nouvelles intrigues, qui vont à mon avis changer bien des choses dans le futur de nos trois héros…

Bilan: Un meilleur tome, qui rend totalement addict à la saga!

Note: 9/10

Ce livre entre dans le challenge:

Challenge des 170 idéesidée 142: quelque chose avec des poils

Laisser un commentaire