Ce Qui Nous Lie, de Samantha Bailly

ce qui nous lie

Résumé: Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis: Je partais avec pas mal d’a priori en ce qui concerne cette lecture. A un moment, j’avais très envie de le lire, mais quelques avis négatifs m’en avaient dissuadée, si bien que j’avais envisagé de ne jamais lire ce roman. Cependant, il se trouve qu’on me l’a offert! D’où cette lecture… Mais finalement je pense que j’aurais été déçue de ne pas l’avoir découvert car ce petit bout de roman vaut largement le détour!

Alice a 24 ans, un don qui lui permet de voir les liens entre les personnes, un passé plutôt difficile et un avenir plus qu’incertain. Elle décide de reprendre sa vie en main en intégrant la société Linker, où tous les employés sont des chasseurs de têtes. C’est dans ce nouvel environnement qu’elle va faire la rencontre de Raphael, son manager très mystérieux puisqu’en effet, il est le seul dont elle n’arrive pas à voir les liens…

Dès le départ Alice m’a touchée. La vie a été dure avec elle et son « don » se révèle être parfois plutôt une malédiction. Je l’ai trouvée juste et sincère malgré toutes les pratiques douteuses qu’elle mène et que je ne cautionne pas! Elle est à mille lieux de ce que je suis, et pourtant je me suis sentie très proche d’elle… Raphael n’est pas quant à lui un personnage que j’ai apprécié. Il reste trop mystérieux pour moi, et une certaine atmosphère désagréable, due surement à son côté manipulateur, m’a gênée. D’autres personnages m’ont cependant plu, comme Shamin et Romain qui m’ont bien amusée, John qui m’a beaucoup touchée et Sébastien, ce véritable homme à femmes. J’ai vraiment eu l’impression que certains étaient vraiment stéréotypés, cependant cela n’a en rien gêné ma lecture.

La plume de l’auteure est délicate et pleine d’émotions. Au début j’ai été surprise par les nombreux flash backs, mais aussi les projections dans le futur! Mais je m’y suis rapidement retrouvée, et cela nous permet de mieux voir l’évolution du personnage d’Alice.

La romance reste très discrète et je tiens à dire qu’elle n’est pas centrale dans le roman. L’évolution d’Alice est pour moi le véritable but de l’histoire, ainsi que la réflexion qui en découle. Le fantastique est très bien dosé, suffisamment pour qu’on y croit! Si Alice voit les liens qui unissent les personnes entre elles, moi j’ai vu un lien qui m’a unie à ce livre, qui est pour moi une petite Merveille (sans mauvais jeu de mot avec le surnom de l’héroïne 😉 )

Bilan: Une agréable lecture qui m’a finalement séduite et emportée. A lire!

Note: 8/10

Ce livre entre dans le challenge:

Challenge des 170 idées idée 119: des cheveux ou qqch avec des cheveux.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ce Qui Nous Lie, de Samantha Bailly »

    1. Alice est un personnage particuliers c’est sûr, mais il m’a énormément plu.
      Comme toi, je suis curieuse de découvrir d’autres romans de S. Bailly! Notamment Oraisons qui me tente beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s