Quatre Filles et un Jean, tome 2: Le Deuxième Eté, d’Ann Brashares

4 filles et un jean tome 2(2)

Résumé:  Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu’elle n’a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s’occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s’en va en Virginie, faire un stage d’études cinématographiques pour les deux mois d’été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.

Mon avis:  Quatre filles et un Jean, c’est vraiment une saga que j’affectionne beaucoup. Je me sens en effet très proche des quatre filles, et leur amitié fait toujours autant rêver! C’est pourquoi j’ai décidé de participer à la Lecture Commune du second tome proposée par Harmo20.

Ce tome est dans la continuité du premier, c’est à dire très bon. J’ai peut-être encore plus apprécié celui-ci, car dans le premier on découvre nos quatre amies mais on a pas encore vraiment le temps de s’attacher à elles. Mais dans ce tome-ci, c’est tout a fait le cas! Il est vraiment difficile de lâcher ce livre, il est simple mais tellement addictif! L’auteure alterne toujours le point de vue des filles comme dans le tome 1, mais dans ce tome j’ai parfois eu l’impression que Bridget était mise à l’écart, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça car ce n’est pas mon personnage favori, même si je l’affectionne beaucoup quand même!

Carmen est encore plus capricieuse et têtue, j’ai parfois soupiré devant certaines de ces réactions puériles  mais ça ne nous empêche pas de l’aimer! Tibby et Lena sont désormais mes personnages préférés. Lena a une personnalité très intéressante, qui la rend très attachante. Elle semble tellement fragile! J’ai hâte de lire la suite pour voir ce que lui réserve l’avenir… Tibby est toujours émouvante. Elle est aussi très sensible même si on ne dirait pas sous la carapace qu’elle s’est créée! Bridget tente elle de se reconstruire petit à petit, et suivre son parcours fut très intéressant aussi.

Les garçons du roman sont tous bien différents, et donnent souvent du fil à retordre à nos quatre amies! Je pense notamment à Kostos, ce jeune grec. Le personnage masculins qui m’a le plus surpris, c’est Brian, je ne pensais pas qu’on le retrouverait! Mais finalement, je me suis bien attachée à lui, tout comme à Tibby.

Tout en nous divertissant, l’auteure arrive à faire passer un message au travers de son roman, en abordant notamment des sujets graves comme le deuil, le divorce, les premiers amours.

Bilan: Bref c’est un pitit coup de coeur et encore une lecture très addictive! A lire en toutes saisons, pas uniquement l’été 😉

Note:  9/10

Les avis des autres participants de la LC: Stellabloggeuse, Stephanie – plaisir de lire, Lilli, harmo20, Elsinka

Ce livre entre aussi dans les challenges:

challenge-destins-de-femmes2challenge-young-adult

9 commentaires sur « Quatre Filles et un Jean, tome 2: Le Deuxième Eté, d’Ann Brashares »

  1. J’ai beaucoup aimé ce tome également, malgré le départ un peu lent. Carmen me touche beaucoup, parce que je reconnais en elle certains « symptômes » des enfants de divorcés, même s’ils ne sont pas tous forcément aussi caractériels 😉 Tibby me touche beaucoup également. A bientôt pour la LC du tome 3 ?

  2. Je n’ai jamais sauté le pas de cette saga, enfin, j’ai un peu tenté une vingtaine de pages, mais j’avais eu du mal à accrocher étant en phase thriller…
    je me suis promis de la recommencer, et ton avis me donne bien envie 🙂

    bisous

  3. Je vais bientôt le commencer – enfin j’espère haha – je n’ai donc pas lu ta chronique pour ne rien gâcher à mon plaisir! ^^

Laisser un commentaire