Chroniques du Monde Emergé, tome 1: Nihal de la Terre du Vent, de Licia Troisi

nihal de la terre du vent

Résumé: Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis: Ce livre, c’est la toute première lecture commune que j’organise! Pourquoi une LC? Et bien parce que ça faisait longtemps qu’il prenait la poussière dans ma bibliothèque! J’étais motivée, mais j’avais une grosse apréansion de cette lecture… En effet j’avais peur que le style soit trop jeunesse et l’histoire ciblé à un public aussi très jeune. Cependant, je reconnais que mes apprioris se sont révélés faux, et quel plaisir, cette lecture! 😉 Ce n’est pas une déception, loin de là… Je m’explique…

Tout d’abord, l’auteure nous plonge dès le départ dans un univers fantasy, un peu médiéval (dans ma tête je voyais ça comme ça…). Nihal a 13 ans, elle est fille de forgeron et a un caractère bien trempé! Son rêve est de devenir « guerrier », ce qui est pratique vu qu’elle manie déjà très bien l’épée, et chevaucher un dragon. Au début j’ai cru que mes craintes sur le côté jeunesse du livre étaient fondées, cependant non! Ce petit bout de jeune fille est très attachant, sous son côté tête-brûlée et fonce dedans. On sent bien qu’elle est immature. Mais ce qui est formidable, c’est que l’auteure va la faire évoluer petit à petit…

Un jour, un jeune magicien, qui répond au nom de Sennar, va provoquer la jeune fille en duel, et gagner. Cette honteuse défaite va pousser Nihal a rencontré sa tante, Soana, magicienne dans le but d’acquérir quelques pouvoirs. Cette rencontre va littéralement la transformée, et c’est bien sûr là-bas qu’elle va retrouver Sennar, et se lier d’amitié avec le magicien. Sennar, c’est un personnage que j’affectionne tout particulierement. Il est l’opposé de Nihal, il est plus mûr, plus sage, plus réfléchi dans ses actions mais on sent une certaine sensibilité en lui, sans doute due à son passé douloureux… Je n’aurais pas espéré mieux comme ami pour Nihal.

Comme je le disais, l’auteure va faire évoluer Nihal et les personnages et les faire grandir. En effet au début on découvre cette jeune demi-elfe de 13 ans et on la quitte âgée d’environ 18 ans. On est passé du stade de l’enfant à celui de la femme. En parlant de femme, cela va lui poser bien des problèmes! Je trouve que cet univers est peuplé de machos! Pauvre Nihal, heureusement qu’elle est dotée de ce caractère pour leur faire face… Nihal va se découvrir au fur et à mesure du roman des personnalités cachées, des parties plus sombres d’elle-même. Elle va découvrir ses faiblesses mais aussi ses forces, elle va beaucoup grandir aussi bien mentalement que physiquement… Je peux comprendre que son caractère agace certains, mais c’est aussi ce qui fait son charme! Et il en faut un sacré caractère pour se confronter au pire ennemi de la jeune fille: le Tyran. Sur ce point, je suis cependant un peu deçue, sans doute parce que je m’attendais à en apprendre bien plus que ce qu’on nous dit! Cela ne fait qu’accroitre mon envie de lire la suite!

Bilan: Un excellent moment de lecture a passé avec Nihal et Sennar. Ce premier nous plonge au coeur d’un conflit séculire, une épopée héroïque qui promet, et où on découvre et on voit évoluer des personnages extrêmement attachants!

Note: 8.5/10

Les avis des participants 😉 : Taramilka, Panthère, Sharon, Lamiss59283

Ce livre entre aussi dans les challenges:

challenge-destins-de-femmes2

challenge-young-adult

2 réflexions au sujet de « Chroniques du Monde Emergé, tome 1: Nihal de la Terre du Vent, de Licia Troisi »

  1. j’ai adoré! Merci pour la LC, pour une fois (oui c’est rare chez moi!) il n’est pas resté trop longtemps dans ma pal!! Vivement qu’on lise le tome 2, car comme toi j’aurais aimé en savoir plus sur le tyran

Laisser un commentaire

