A Kiss in the Dark, de Cat Clarke

Résumé: Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

Mon avis: A Kiss in the Dark est un roman récemment paru dans la Collection R et comme j’ai vu que Cat Clarke en était l’auteure, je me suis jetée comme une morte de faim dessus. Si j’avais aimé Confusion, Revanche avait été quant à lui un coup de cœur. J’étais donc curieuse de découvrir son nouveau livre, d’autant plus que le résumé en dit peu ! Mais finalement ce n’est pas plus mal, puisqu’on plonge vers l’inconnu et on découvre seulement au fil des pages l’enjeu de ce roman…

Alex, jeune garçon timide et réservé, a rencontré Kate, une adolescente un peu extravagante mais néanmoins douce et fragile, sur le net. Lorsqu’ils décident de se voir pour la première fois en vrai lors d’un concert de leur groupe préféré, c’est le coup de foudre. Malgré tout, leur relation va devenir rapidement difficile. En effet l’un d’eux cache un secret dont l’autre ignore tout et il est prêt à TOUT faire pour ne pas que l’autre ne le découvre…

J’ai immédiatement adhéré aux personnages. Moins nombreux que dans Revanche, ici on a Alex et Kate, et seulement ensuite quelques personnages secondaires qui restent relativement en arrière-plan, même s’ils ont aussi leur importance ! Alex est un personnage qui m’a émue. Je l’ai trouvé perdu, paumé mais terriblement attachant ! Pour moi c’est l’un des personnages les plus aboutis de tous les romans de Cat Clarke que j’ai lus (d’ailleurs, je vais sûrement un jour craqué pour Cruelles !). Complexe, intéressant, contradictoire… Bref j’ai adoré ! Kate m’a tout d’abord séduite. Elle nous apparaît très douce et son petit côté un peu fofolle m’a bien amusée. Mais par la suite, je suis passée par une telle palette d’émotions avec elle que je ne savais plus si je l’appréciais ou pas à certains moments ! Néanmoins son personnage est parfaitement construit et même s’il est lui aussi un peu contradictoire je l’ai trouvé criant de vérité.

Du côté des personnages secondaires je ne vais pas m’étaler mais je reconnais avoir craqué pour le grand frère d’Alex, Jamie, qui se révèle totalement au fur et à mesure que le roman avance. Les parents m’ont également touchée, et pour une fois on n’a pas un stéréotype de parents gentils ou de parents méchants.

Avant tout, je dois vous indiquer deux trois petites choses. Tout d’abord, sachez que le secret est dévoilé à la fin du second chapitre ! C’est tôt me direz-vous, mais en même temps ça aurait été trop compliqué de ne pas le révéler immédiatement. En plus on n’aurait pas compris tous les enjeux et le côté un peu malsain des choses. Cependant je vous laisse l’entière découverte, et quel bonheur que le résumé n’ait pas tout dit pour une fois ! Alors j’en profite pour ne pas le faire 😉 Deuxièmement, le roman est découpé en deux parties. La première nous est contée par Alex, et la seconde par Kate. Ce changement de narration peut perturber un peu au début mais au final on s’y retrouve ! Enfin, c’est bizarre ce que je vais dire : ce roman n’est pas aussi poignant mais il est celui que j’ai le plus préféré parmi tous les autres Cat Clarke ! Les personnages sont tellement mieux et la romance tellement belle ! Encore une fois Cat Clarke nous en met plein la tête en exploitant un sujet trop peu traité dans la littérature Young Adult. Bravo à elle !

Bilan : Un petit coup de cœur, j’ai adoré ! A lire pour la beauté des personnages et le fantastique message délivré par l’auteure.

Note : 9/10

5 commentaires sur « A Kiss in the Dark, de Cat Clarke »

    1. En plus le thème abordé est vraiment original, bien que je ne puisse pas te dévoiler de quoi il s’agit ^^ J’espère que tu auras vite la chance de le lire!

  1. L’auteure me fait de l’œil depuis quelques temps déjà, mais je pense que je vais la découvrir en VO (Apparemment la lecture est très accessible :)). Ton avis me donne envie !! Je commencerais peut-être par celui ci 😀

    1. Je pense que VO ou VF c’est un peu pareil avec Cat Clarke, c’est à dire que ça doit se lire très bien! Bonne lecture alors! Mais je te recommande également Revanche 😉

      1. Je vais pas tarder une nouvelle de Cat Clarke en VO que j’ai déjà, j’espère que ça ira 😀
        Oui j’ai vu que Revanche faisait un tabac aussi auprès des lecteurs ^^ Et vu que tu m’en parle, ça renforce mon idée : Je vais peut-être commencer par celui-ci du coup 🙂

Laisser un commentaire