La Quête d’Ewilan, tome 1: D’un Monde à l’Autre, de Pierre Boterro

ewilan 1

Résumé: Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. – Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Mon avis: Après avoir littéralement dévoré les deux premiers opus du Pacte des Marchombres, j’ai décidé de lancer une autre LC pour découvrir la Quête d’Ewilan qui se déroule quelques années après dans le même univers mais avec un autre personnage. Autant l’écriture magique de Pierre Bottero m’avait enchantée, autant là j’ai trouvé le niveau un peu en dessous… Néanmoins j’ai trouvé cette lecture très agréable! Je m’explique…

Camille est une jeune surdouée de 13 ans qui vit une vie tout ce qui a de plus banale entre son meilleur ami Salim, un collège où elle s’ennuie, et des parents adoptifs qui ne s’occupent guère d’elle. Pourtant, le jour où un camion manque de lui foncer dessus, elle atterrit mystérieusement dans un autre monde: Gwendalavir. Elle comprend alors qu’elle s’appelle en réalité Ewilan et que sa destiné est tout autre que celle qu’elle s’était imaginée sur Terre… Commence alors une quête semée d’obstacles pour la jeune fille et son ami Salim!

On s’attache rapidement aux personnages. Camille est très attendrissante. Elle voit le monde avec des yeux d’enfant… surdoué, ce qui donne des passages assez comiques. Elle a un caractère fort et beaucoup de répondant, qui n’est pas sans rappeler l’héroïne du Pacte des Marchombres 😉 Salim est un ami comme tout le monde rêverait d’avoir. Il est attentionné et jamais il ne laisse tomber la jeune fille même quand sa quête la mène dans des lieux incongrus! Ces deux personnages m’ont donc séduite et j’ai hâte de les retrouver dans la suite.

Du côté des personnages secondaires, Edwin semble être un personnage fort. Très mystérieux, il attise ma curiosité. J’ai hâte de le retrouver et d’en savoir davantage sur lui. On apprend également à connaître Bjorn, un jeune chevalier, qui m’a bien fait rire! Et surtout (le moment tant attendu!), on retrouve Ellana, notre jeune Marchombre! Malheureusement j’ai trouvé son apparition trop courte, j’espère donc qu’elle sera plus longue et importante dans la suite, même si je sais que c’est l’histoire d’Ewilan et non d’Ellana.

La différence flagrante entre les deux trilogies, je dirais que c’est le style qui manque non pas de maturité ici, mais qui est simplement destiné à un public plus jeunesse je pense. Toutefois, on se laisse prendre au jeu et on oublie vite les facilités de la résolution de certains problèmes ou le petit manque d’approfondissement des personnages… L’écriture est aussi moins poétique, mais ça ne nous empêche pas de l’apprécier quand même pour sa simplicité et son côté addictif: plus on lit, plus on en veut!

Bottero pose donc les bases d’un univers riche et complexe, et surtout qui s’annonce des plus passionnants! Le rythme est soutenu, l’action très présente et à la fin on a qu’une seule envie: lire le tome suivant! 😀

Bilan: un excellent tome d’introduction, avec des personnages attachants et un univers captivant!

Note: 8/10

Les avis des participants de la LC: BouQuiNeTTe & ueki29

4 commentaires sur « La Quête d’Ewilan, tome 1: D’un Monde à l’Autre, de Pierre Boterro »

  1. J’ai été surprise aussi par l’écriture… ayant oublié la version papier chez moi, je l’ai retrouvé en e-book… et je me suis demandé si je n’étais pas tombée sur un fake!! Mais comme tu dis on se laisse vite happer par le style 🙂
    Un bémol : le point central du tome 1… [ATTENTION SPOILER!!] la recherche de son frère qui est meilleur qu’elle en dessin… euh les gars… elle a la figure des trois cercles superposés… vous pensez vraiment que le frère fera mieux ? 😛

    1. J’avoue que par rapport à l’autre trilogie… wouah changement!
      [SPOILER] euh ça risque d’être difficile lol il nous fera peut être un carré qui sait?

  2. Je suis en train de poursuivre le cycle des mondes d’Ewilan, et j’avais commencé l’exploration de Gwendalavir en lisant la quête. Je n’avais pas trop été séduite car Ewilan m’agaçait, trop prétentieuse, et le récit un peu trop jeunesse, dans le sens où tout se résolvait rapidement. Puis entre deux j’ai lu Ellana, les deux premiers tomes car j’avais eu un coup de coeur pour ce perso dans la quête. Et déjà, on sent plus de maturité dans le récit. Enfin, je vais attaquer le tome 3 des mondes d’Ewilan qui est un univers plus sombre et adulte, mais qui s’adapte aussi toujours aussi bien à la jeunesse! J’espère que la suite te plaira!

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la facilité de la résolution des problèmes dans Ewilan et le style plutôt jeunesse. Mais si tu me dis que les Mondes sont plus sombres et adultes, alors là… Je sens que je vais adorer! 😀

Laisser un commentaire