Partials, tome 2: Fragments, de Dan Wells

Résumé: Les Partials, dont le sang contient l’antidote au virus RM, sont programmés pour disparaître. Contrairement à Kira, qui est une Partial d’une autre génération. Qui est-elle? Par qui est-elle manipulée? Au mépris de tous les dangers, la jeune fille décide de trouver le siège de ParaGen, la société biotechnologique qui a fabriqué les Partials, et l’Alliance, qui les contrôle. Traversant les paysages ravagés d’une Amérique dévastée – le Mississippi est empoisonné, des pluies acides tombent dans le Midwest – , Kira a l’ultime conviction d’un plan machiavélique visant à éliminer les Partials et les humains. Si son intuition est juste, si elle veut contrer l’ennemi, elle doit savoir a plus vite quel rôle lui ont attribué ceux qui l’ont créée…

Mon avis: Après mon petit coup de cœur pour le tome 1 de Partials, je n’ai pas hésité longtemps avant de me jeter sur ce tome 2. Et quel tome 2! Les suites (surtout les seconds opus) sont généralement un peu en dessous du premier, mais là c’est le phénomène inverse qui s’est produit! Ce n’est plus un petit coup de cœur, mais un TRES GROS coup de cœur, je m’explique…

On avait laissé Kira et ses amis au commencement d’un nouveau monde. En effet grâce au remède trouvé par la jeune femme, les bébés peuvent combattre le RM et enfin survivre. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et les morts continuent de s’accumuler face à un RM de plus en plus puissant. Kira décide donc de partir seule en direction des sièges de la société ParaGen, qui semblerait avoir réponse à toutes les questions de la jeune fille, notamment celle sur sa véritable origine. Qui est-elle réellement? Pendant ce temps Marcus, resté à Long Island, tente lui aussi de trouver des réponses…

Honnêtement, j’ai été emballée dès le début. Retrouver ses personnages qui m’avaient tant plu m’a fait un bien fou. Kira reste fidèle à elle-même, c’est-à-dire très courageuse et forte. Toutefois, on la sent hésiter, flancher, douter au fil des pages et cette nouvelle facette m’a séduite. Même lorsque l’on connait sa véritable nature (ce n’est plus un secret depuis la fin du 1…) elle transpire l’humanité et j’ai adoré son côté « je me sacrifie pour les autres ». Samm, un Partial que j’avais adoré dans le tome 1, est de retour ici pour mon plus grand plaisir. L’auteur a beaucoup travaillé sur ce personnage, et il a fait du bon boulot! Il l’a rendu encore plus attachant, mais aussi complexe et parfois insaisissable. Marcus est le plus terre à terre des personnages du roman. Il est réfléchi mais en même temps il a ce petit humour qui me fait chavirer. J’ai hâte de le retrouver dans le dernier volet de la trilogie pour voir ce que lui réserve Dan Wells…

Les personnages secondaires sont quant à eux plus travaillés que dans le tome 1, ce qui m’a permis de totalement m’attacher à eux. J’ai adoré Afa, ce vieux bonhomme qui n’en reste pas moins un enfant dans sa tête, mais également Heron, cette Partial froide et insaisissable, qui m’a entièrement séduite (si, si je vous jure c’est possible qu’un tel personnage plaise :P)

Côté romance, l’auteur prend une direction très intéressante sans toute fois qu’elle empiète sur l’intrigue générale. J’ai hâte de voir ce que ça va donner!

Le roman alterne les points de vue de Kira avec ceux de Marcus (toujours à la troisième personne) et cette nouveauté m’a bien plu. J’ai adoré voir l’évolution de l’histoire des deux points différents, bien que j’ai été totalement envoûtée par celui de Kira alors que celui de Marcus est un peu moins addictif. En parlant d’additivité, j’ai eu du mal à lâcher ce pavé de 550 pages tellement l’action est à son comble, tellement il y a de révélations, de rebondissements, de situations qui nous font frissonner, trembler, rire, vibrer! Je ne pouvais plus m’arrêter et malheureusement quand ce fut terminé… J’ai regretté que le tome 3 ne soit pas encore sorti tant la fin est à couper le souffle!

Bilan:Une suite qui surpasse le tome 1 en tous points! Vivement la suite! En attendant, vous savez ce qui vous reste à faire 😉

Note: 9.5/10

5 réflexions au sujet de « Partials, tome 2: Fragments, de Dan Wells »

  1. Salut!
    Je viens de finir le tome 2 de partials et je l’ai juste… Adorer! Le premier tome m’avait énormément plut, mais je n’étais pas sûre de lire le deuxième livre, puisque tout finissait « bien » dans le premier et je n’avais pas envie de tomber sur une suite raplapla… Mais ça a été juste le contraire! J’adorerais lire le tome 3 mais impossible de trouver sa date de sortie en version française!

    1. C’est tout à fait ce que j’avais ressenti: un tome 1 vraiment bien, mais un tome 2 simplement à couper le souffle! Rassure toi, le dernier tome devrait sortir au printemps 2015 si mes sources sont bonnes 😉 J’ai vraiment hâte d’y être!

Laisser un commentaire

