Damnés, tome 1, de Lauren Kate

damnes,-tome-1---damnes-95194-250-400

Résumé: Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d’emblée attirée par le ténébreux Daniel.  Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l’ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.

Mon avis: J’avais lu ce livre il y a quelques années maintenant, et j’ai décidé de le relire en organisant une LC pour pouvoir me remettre les idées en place et découvrir enfin la suite, qui m’attend gentiment dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps… Résultat de cette relecture? Les mêmes sensations agréables!

Luce est envoyée à Sword & Cross, un centre de redressement très dur, après avoir été accusée du meurtre de son ami Trevor. Toutefois Luce ne plaide pas coupable, et soupçonne même les étranges ombres qui la suivent depuis son enfance d’en être responsable… Lorsqu’elle arrive à Sword & Cross, cet établissement aux allures gothiques et effrayantes (très bien rendues par la couverture au passage), elle fait la connaissance de deux mystérieux garçons: Daniel, un jeune homme froid et distant, et Cam, plus entreprenant mais pas moins étrange.

Le personnage de Luce n’est pas un personnage que je qualifierais de « fort ». Elle ne mène pas l’intrigue avec brio, puisqu’elle est elle-même perdue dans cet univers dont elle ne connait rien. J’ai aimé sa personnalité singulière, ses doutes et ses relations avec les autres. Elle n’est pas particulièrement attachante mais on a tout de même envie de savoir ce qu’il va lui arriver. Les personnages masculins ont eu plus d’intérêt à mes yeux car ils sont un peu l’essence du mystère qui pèse dans le roman. Daniel m’a intriguée à cause de son caractère renfermé et cassant mais Cam m’a davantage séduite par son ambiguïté et ses motivations plus que floues. Quant aux personnages secondaires, comme Arriane et Penn, ils m’ont plu. En effet ils apportent beaucoup de fraîcheur au roman!

Le triangle amoureux (car oui il y en a un…) est assez banal avec les deux garçons très opposés l’un de l’autre, mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure. J’ai ma préférence en ce qui concerne ces deux-là, mais je préfère préserver son anonymat (*Cam Cam Cam*). La mythologie de l’auteure est très bien exploitée dans ce premier tome, sans toutefois qu’elle nous déballe tout d’un coup. Au contraire on évolue au même rythme que Luce, on suit les mêmes chemins à tâtons. L’action arrive tardivement dans le roman, mais lorsqu’elle arrive on n’est franchement pas déçu! Tout se précipite, s’enchaîne et se précise! En tout cas elle nous donne cruellement envie de nous jeter sur le tome 2!

Bilan: Un livre qui ne renouvelle pas le genre, mais qui reste très agréable. Il nous intrigue et on en redemande, surtout après cette fin!

Note: 7.5/10

Les avis des participants de la LC: Fille-de-Lecture, Dizouille Passion Lecture, Myu01, Tia Bella, Panthère, Chroniques Aléatoires

5 commentaires sur « Damnés, tome 1, de Lauren Kate »

  1. Je comprends que tu préfères Cam, je trouve Daniel un peu insipide ^^ J’ai aussi préféré les personnages secondaires comme Penn et et Arriane 🙂 En tout cas, merci pour cette LC !

  2. C’est vrai qu’on retrouve facilement le triangle amoureux lol. Moi j’ai une préférence pour Daniel, beaucoup plus mystérieux, j’ai hâte de voir ce que l’auteur va nous garder pour la suite ^^

    Merci pour ta Lc ^^

Laisser un commentaire