Le Pacte des Marchombres, tome 1: Ellana, de Pierre Bottero

ellana

Résumé: Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

Mon avis: J’ai dégoté ce livre dans une boutique d’occasion à un très bon prix. Tellement pas cher que j’ai aussi pris le 3 par la même occasion 😛 Et pourtant il a commencé à prendre la poussière dans ma PAL, et lorsque je l’ai sorti et commencé, je l’ai vite abandonné. C’est pourquoi j’ai organisé une LC, pour enfin le lire! Et je dois reconnaître que je ne me souviens plus pourquoi je l’avais abandonné ce roman, qui se révèle être une belle trouvaille!

Orpheline après une terrible attaque, Ellana, encore très jeune, est recueillie par des Petits. Ceux ci l’élèvent comme si elle était des leurs, mais très vite la jeune fille va éprouver le besoin de partir à la recherche de ses origines, mais aussi à la recherche de la liberté et d’elle même…

Dès le début, le personnage d’Ellana m’a plu. Courageuse et avec un fort caractère, c’est le genre d’héroïne que j’affectionne tout particulièrement. Au départ, elle n’a qu’une dizaine d’années, puis ensuite elle atteint presque les 15 ans, mais j’ai trouvé qu’elle agissait presque comme une adulte. Ce qu’elle a vécu la fait grandir trop vite… J’adore sa curiosité, qui nous rappelle malgré tout qu’elle n’est encore qu’une enfant. Les autres personnages, moins développés qu’Ellana, m’ont tout de même intriguée, comme par exemple Jilano, le maître Marchombre d’Ellana qui reste très mystérieux tout du long, ou bien encore Nillem, un jeune apprenti Marchombre.

J’ai adoré suivre les aventures de la jeune fille et sa découverte de la voie des Marchombres. On a vraiment l’impression d’être à ses côtés, de faire partie de l’action et de découvrir un monde aussi nouveau pour nous que pour elle. Pierre Bottero n’a donc pas lésiné sur l’action et les rebondissements! Le début est assez long à se mettre en place, mais je ne me suis pas ennuyée le moins du monde, au contraire il nous a permis de mieux connaître les motivations d’Ellana et ses agissements.

Très rapidement l’écriture de Pierre Bottero m’a envoûtée. Comment ne pas être charmée par son style si poétique? Non, vraiment la poésie des Marchombres m’a conquise 😀 Ce livre est classé en catégorie Jeunesse, mais finalement je pense qu’on peut avoir deux visions sur le roman. Une vision plus « enfantine » en appréciant pleinement la belle dimension fantasy d’Ellana et une vision plus « adulte » où on peut admirer toute la poésie de l’auteur et comprendre son message.

Bilan: Une ode à la liberté, une poésie sublime et un personnage principal terriblement attachant! A lire à tout âge!

Note: 8.5/10

Les avis des participants de la LC: ueki09, BouQuiNeTTe

2 commentaires sur « Le Pacte des Marchombres, tome 1: Ellana, de Pierre Bottero »

Laisser un commentaire