Throne of Glass, book 2: Crown of Midnight, by Sarah J. Maas

crown of midnight

Résumé: (traduction personnelle) Celaena Sardothien, assassin royale, est l’arme la plus redoutable du Roi d’Adarlan. Elle doit gagner sa liberté par le sang de ses ennemis, mais elle ne peut supporter de tuer pour la couronne. Et chaque mort que Celaena feint, chaque mensonge qu’elle dit, met en danger ceux qu’elle aime. Déchirée entre ses deux protecteurs, un capitaine et un prince, et menacée par une force sombre plus grande encore que le Roi, Celaena doit choisir pour quoi elle se battra: sa liberté, son cœur ou le destin d’un royaume…

Mon avis: Je m’étais promis d’attendre la sortie française de Keleana, mais comme ma patiente est des plus limitées je n’ai pas résisté bien longtemps! Le tome 1 avait déjà été un coup de cœur, mais là… Ce tome 2 dépasse mes espérances… On ne m’a donc pas menti, il est encore mieux que le 1 😀

Alors que Celaena (dont le prénom a été modifié dans la version française…) était officiellement nommée Assassin du Roi à la fin du tome 1, il se trouve qu’elle a quelques problèmes à effectuer ses missions. Elle déteste devoir tuer pour le Roi, surtout que ce dernier lui demande d’agir sans réfléchir… Alors qu’on lui demande d’assassiner une jeune homme qui ne lui est pas inconnu, elle est loin de se douter ce que l’avenir lui réserve, d’autant plus qu’Elena semble encore avoir besoin d’elle..

L’intrigue dans ce tome est très différente du premier. En effet alors qu’on avait toute une ambiance de compétition entre les éventuels futurs assassins du Roi, ici on plonge carrément dans une ambiance angoissante faite de complots, de doutes et de magie. L’univers est davantage approfondis et on voit se profiler à l’horizon beaucoup d’enjeux d’une grande ampleur. La mythologie est elle aussi plus expliquée, et j’ai adoré en savoir plus 🙂

Du côté des personnages, j’ai trouvé qu’il avait tous fait un bond énorme dans l’évolution. Fini la fille au caractère de cochon qui n’en fait qu’à sa tête, Celaena est encore plus courageuse qu’avant, on la découvre encore plus battante et avec un côté rebelle qui s’affirme. Je l’ai tout simplement adoré, une fois de plus! Elle va être au centre des nombreuses révélations présentes dans ce tome, même si pour le coup je m’étais attendue à la plus grosse… Mais c’est pas grave, ça n’a pas gâché mon plaisir! Dorian va lui aussi bien évoluer. Son côté charmeur et taquin est un peu mis de coté, au profit d’une personnalité plus solitaire. Effectivement il est plus souvent seul qu’avec Chaol ou Celaena, pour mon plus grand plaisir! En effet j’ai adoré le voir douter, etc… En plus une grosse révélation a lieu autour de ce personnage, et pour le coup, je reconnais que je ne l’avais pas vu venir! Chaol (qui était mon petit chouchou dans le tome 1 :P) est tiraillé entre son devoir de Capitaine de la Garde et son amitié pour Celaena, dont l’activité est contraire à ses principes. Toujours aussi bougon et renfermé, j’ai aimé le voir s’ouvrir peu à peu à Celaena et nous dévoiler davantage ses sentiments. Lui aussi va être au centre d’un événement qui va bousculer peut être pour toujours son avenir…

Du côté des personnages secondaires, j’apprécie toujours autant Nehemia, la princesse rebelle, qui est pour moi un vrai symbole de courage et de force. De nouveaux personnages apparaissent comme Roland, le cousin de Dorian. Ce dernier m’intrigue, je ne sais pas trop quoi penser de lui, ni même s’il aura un rôle important par la suite… Je ne demande qu’à voir 😉

Le seul point négatif c’est la fin. Mais c’est vrai, c’est quoi cette fin insoutenable? Il me faut la suite tout de suite!!! Malheureusement il va falloir attendre avant la sortie du troisième opus (aaargh ce que je déteste ça!)…

Bilan: Plus addictif que de la drogue! Coup de cœur! A lire!

Note: 10/10

2 réflexions au sujet de « Throne of Glass, book 2: Crown of Midnight, by Sarah J. Maas »

  1. Ben non , pourquoi on t’aurait menti 😉 Bon je ne vais pas faire long, j’ai adoré, tout autant que toi. Et j’ai exactement le même sentiment sur les personnages et la fin. Bref … j’en redemande !!!!!

    1. Mais à cause de vous j’ai cédé! (J’étais pourtant si motivée à attendre la VF…) Même si je ne le regrette pas du tout 😉 Sauf que maintenant, ben je suis comme toi, j’en veux encore!

Laisser un commentaire

