Promise, tome 1, d’Allie Condie

promise

Résumé: Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis: J’ai enfin décidé de sortir Promise de ma PAL et de le lire 😀 et pour m’assurer de ne pas me dérober une nouvelle fois de cette lecture, je me suis inscrite à la LC proposée par Mysweetlies.

Dans l’univers dystopique où vit Cassia, les Officiels dirigent la Société et organisent la vie des habitants. De leur naissance à leur mort, en passant par leur vie sentimental, leur travail, leurs loisirs et même leur alimentation. La vie de Cassia est jusque là paisible et tranquille. Jusqu’au Banquet de Couplage, où elle est promise à Xander, son ami d’enfance mais où elle se rend compte qu’elle est également promise à Ky, un voisin bien mystérieux…

Ce livre se révèle être une dystopie assez classique en soit. La Société manipule la population, il y a un triangle amoureux avec toujours un beau gosse mystérieux qui fait pencher la balance et une rébellion,  comme dans la plupart de ces romans. Mais finalement cette Société m’a choquée. Je l’ai trouvée très dure et violente, mais pas en apparence. Tout est caché, déguisé, maquillé. La façon de manipuler les gens m’a vraiment chamboulée! Je me suis demandée comment c’était possible de tolérer de tels actes. Pour moi, les Officiels ne commandent pas les habitants, ils les possèdent et s’amusent avec comme des pantins.

Du côté des personnages, Cassia ne me plaisait pas trop au début. Je la trouvais trop soumise, puis une nouvelle facette de sa personnalité nous apparaît. Celle où elle décide enfin de mener sa propre existence. Ky (le faux promis) n’est pas comme je me l’étais imaginé mais il m’a bien plu au final avec son côté torturé et sensible. Ce n’est pas un grand bavard (du moins, c’est ce que j’ai ressenti) mais il dégage tout de même une grande personnalité. Son côté poétique est très charmant 🙂 Xander (le vrai promis) est insignifiant au départ. Je l’ai même trouvé un peu simplet mais au fur et à mesure du roman, j’ai eu beaucoup de peine pour lui. Et puis je reconnais, il cache bien son jeu! Il n’est pas si bête qu’il en a l’air ^^

L’écriture est plutôt jolie, simple par moment et poétique dans d’autres. Les pages se tournent facilement, en plus c’est une histoire sympathique! J’avoue que je m’attendais à un peu plus d’action, mais je pense que cette dernière sera d’avantage présente dans le second tome puisque à la fin… Et bien, non! Je ne spoilerai pas! Tout ce que je peux dire c’est que la fin m’a surprise et promet un bon tome 2.

Bilan: Classique, mais efficace. Une société manipulatrice et révoltante, des personnages intéressants et une fin qui surprend… Vite la suite.

Note: 8/10

Les avis des autres participants de la LC:  Ninon, Mysweetlies, TetedeLitote, Ritw, JustineG1710, Myrtille, Kprécieuse.

Ce livre entre dans les challenges:

Challenge des 170 idées112: une boule

challenge-destins-de-femmes

2 commentaires sur « Promise, tome 1, d’Allie Condie »

    1. C’est une bonne nouvelle! Après avoir vu plusieurs avis négatifs sur le tome 2, j’avais un peu peur de me lancer dans la suite, mais je pense que je vais me faire mon propre avis quand même 😉

Laisser un commentaire