La 5ème Vague, tome 1, de Rick Yancey

La 5ème Vague

Résumé:

1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante

3e Vague : Pandémie

4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Mon avis: J’attendais ce livre depuis des mois! La 5ème Vague est très médiatisé, alors j’avais fixé la barre très haute. Mais je ne m’attendais cependant pas à ce que ce soit un si gros coup de coeur!

Dès le début, Rick Yancey m’a envoûtée! Il donne tout de suite le ton au roman en nous faisant trembler et pénétrer dans cet univers angoissant, où 7 milliards de la population mondiale a été exterminée après l’invasion des Autres. C’est avec la jeune Cassie, 16 ans, que l’on débute ce livre. Cassie (pour Cassiopé) est une héroïne comme je les aime. Elle a perdu tout illusion depuis la mort de ses parents et l’enlèvement de son petit frère Sammy, qu’elle a promis de retrouver. Son courage m’a étonnée! Elle n’abandonne jamais, sa force de vivre est incroyable.  Pourtant face aux Silencieux, ces Autres qui traquent sans relâche les derniers survivants, peut-elle vraiment faire quelque chose? Et si sa seule option de survie était Evan, ce jeune homme mystérieux (que j’adore)? On s’en pose beaucoup des questions, on avance à tâtons, on ne sait pas à qui on doit faire confiance, comme Cassie…

Cassie n’est pas la seule narratrice du roman. Il y a également Zombie (ce n’est pas son vrai prénom, rassurez-vous ^^) qui m’a totalement séduite. Je ne sais pas trop comment en parler pour ne rien dévoiler… Disons simplement que son passé est aussi dévasté que celui de Cassie, que c’est un personnage vrai et entier. Sammy, le petit frère de Cassie, qui est adorable! En plus voir tout ces événements horribles à travers les yeux d’un gamin de 5 ans, ça fait vraiment un choc! Il y a donc différentes parties (parfaitement découpées pour nous forcer à continuer tant le suspense est trop fort à chaque fois!) qui alternent les points de vue.

La 5ème Vague nous expose un monde complexe, mais l’auteur le mène d’une main de maître et prend bien le temps de nous expliquer, notamment à travers quelques flash-backs où Cassie se remémore les premières vagues. Ces vagues, je ne vais pas vous le cacher, c’est de la bombe! Une idée que j’ai trouvée vraiment géniale et terrifiante aussi!!! Si les quatre premières vagues sont horribles, la cinquième est malsaine… Bref vraiment que de bonnes idées ce petit Rick! Et je ne parle pas de l’action bien sûr 😉 Et de la fin… Que je déteste car elle est intenable! Le tome 2 sort en mai 2014.  Je ne vais jamais pourvoir attendre jusque là 😥

En bref, ce roman Young Adult SF (ou dystopie? je ne sais pas trop) est une vrai bombe et je sens qu’il va avoir un succès fou. Cependant je ne pense pas qu’il faut mettre en toutes les mains. L’univers reste très sombre, et cela dès les premières pages (je pense notamment à l’épisode du soldat au crucifix, qui m’a fait froid dans le dos!).

Bilan: Un immense coup de coeur! A lire d’urgence si ce n’est pas déjà fait!

Note: 9/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

challenge-young-adult

2 commentaires sur « La 5ème Vague, tome 1, de Rick Yancey »

  1. Je suis d’accord avec toi, ce livre est une vraie bombe! La suite va se faire cruellement attendre ^^

Laisser un commentaire