La Cité des Ténèbres, tome 1: La Coupe Mortelle, de Cassandra Clare

ité des ténèbres

Résumé: Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis: Comme le film va bientôt sortir, il fallait que je me fasse un avis avant. La seule chose que je me dis après cette lecture, c’est: « pourquoi j’ai attendu si longtemps? » car j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé…

Clary est une jeune femme plutôt ordinaire qui va évoluer dans un monde totalement surnaturel. En une nuit, alors qu’elle est en boîte avec son meilleur ami Simon, elle va être propulser dans un univers inconnu et fascinant. Ce dernier on va le découvrir en même temps qu’elle et bien sûr on va se poser une tonne de questions. L’auteure aurait pu se perdre un peu dans des explications rocambolesques mais non! Tout est expliqué en douceur et au fur et à mesure du roman, on comprend tout. J’ai entièrement adhéré aux démons et aux créatures imaginaires (très nombreuses!).

Le personnage de Clary est assez naïf, un peu idiot (je lui ai collé cette étiquette à partir du moment où elle a demandé: « C’est quoi un Terrestre? ») mais très attachant. Elle fait preuve parfois de répartie, ce qui met du piquant aux dialogues qu’elle a avec Jace. J’ai A-DO-RÉ ce personnage! Il fait preuve d’un grand humour, ses répliques sont toutes cinglantes et il a un côté très arrogant qui me fait beaucoup rire. Clary et lui se détestent, mais leur relation est plus complexe que ça. Au milieu de ça il y aussi Simon,le meilleur ami de Clary, un peu plus effacé que Jace mais qui m’est tout de même bien sympathique, Alec et Isabelle qui sont plutôt intéressants. J’espère d’ailleurs que leurs personnages évolueront d’avantage par la suite.

Les 100 premières pages sont sympas, mais celles d’après sont carrément addictives! L’auteure a su écrire une histoire très bien ficelée, très rythmée et avec des personnages qui nous intriguent beaucoup! En plus la mythologie est super captivante puisqu’on y retrouve des créatures qu’on connait déjà: des loups-garous, des vampires, des elfes mais aussi qu’on ne connait pas du tout. Et puis les Gardiens de l’Ombre avec tout ce qui va avec m’ont charmée 😀

Plus on avance, plus on adhére mais moins on s’attend à cette fin! Just Perfect! L’auteure nous a bien eu! Je me demande du coup comment va évoluer l’histoire car certaines révélations sont… inattendues!

Bilan: Un tome 1 qui fait fort! Un coup de coeur!

Note: 8.5/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

challenge young adult

5 commentaires sur « La Cité des Ténèbres, tome 1: La Coupe Mortelle, de Cassandra Clare »

  1. C’est vrai que la fin m’a beaucoup surprise aussi. Je ne sais pas si je déçue ou non, disons que dans un coin de ma tête je me faisais déjà toute la suite ^ ^
    En tous cas c’est très addictif !

    1. Je suis aussi assez mitigée sur la fin, je ne sais pas si je suis déçue ou au contraire si c’est une super révélation… En tout cas j’ai hâte de voir comment ça va évoluer!

  2. J’avais un peu moins aimé que toi! Même si je n’ai pas pu lâcher le livre, j’ai trouvé que c’était tout de même plus jeunesse que ce à quoi je m’attendais… Je te souhaite une bonne lecture de la suite 🙂

Laisser un commentaire