Chroniques du Monde Émergé, tome 2: La Mission de Sennar, de Licia Troisi

chroniques du monde émergéRésumé: Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l’aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d’un siècle. Et Sennar ne dispose pour s’y rendre que d’une ancienne carte à demi effacée par le temps… De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu’elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement…

Mon avis: C’est avec grand plaisir j’organisais pour la seconde fois une Lecture Commune pour Les Chroniques du Monde Émergé. J’avais beaucoup aimé le premier opus, mais j’ai grandement préféré celui-ci, je m’explique…

Tout d’abord on est déjà familiarisé avec l’univers et les personnages, ce qui facilite le contact ^^. Et puis, j’ai eu l’impression que le roman était découpé en deux parties, une pour Sennar et une pour Nihal. Le fait que l’auteure s’intéresse plus au jeune homme m’a enchantée! Ses aventures sont palpitantes car on le suit dans sa quête, celle de découvrir le Monde Submergé. Les chapitres avec lui m’ont tellement plu, que du coup j’ai trouvé ceux de Nihal un peu plus fades et sans grand intérêts au départ. Cependant j’ai vite réappris à l’apprécier de nouveau, car on la retrouve aussi tête-brûlée qu’avant! C’est d’ailleurs ce côté franc-parler et très fonce-dedans qui m’avait tant séduite chez elle. On croyait notre Nihal débarrassée de ses vieux démons, mais pourtant ils ne sont jamais loin et elle est toujours avide de sang et de vengeance…

Les personnages secondaires sont extrêmement intéressants et plus exploités que dans le premier livre. Par exemple, on en apprend plus sur Ido, le maître de Nihal. Je me doutais qu’il était torturé, mais à ce point, non! Certaines révélations m’ont choquées, mais j’ai adoré! On retrouve le jeune Laïo qui avait fait une brève apparition dans le tome précédant. Malheureusement je n’arrive toujours pas à m’identifier à lui, ni à l’apprécier sans doute à cause de son côté trop « guimauve ». Sennar lui va faire des rencontres plus passionnante encore, comme celle d’une jeune pirate Aïrès ou encore d’une jeune fille du Monde Submergé Ondine.

Dans ma première chronique (Ici!), je plaignais un peu du manque d’informations données par l’auteure sur le Tyran et sa conquête des Mondes. Mais ici, j’en ai appris plus et j’en suis très heureuse. Bien sûr beaucoup de mystères demeurent encore et tant mieux! Il n ‘y aurait plus d’intérêt sinon! Mais le fait d’en dévoiler un peu me donne extrêmement envie de découvrir qui se cache sous l’identité du Tyran!!!

L’écriture est toujours aussi fluide et sans superflus. On tourne les pages sans s’en rendre compte et voilà que la fin nous tombe un peu dessus sans qu’on s’y attende vraiment! L’auteure joue avec nos nerfs avec une fin suspense, qui me donne envie de lire la suite encore plus vite. Surtout quand on voit que la frontière entre le Bien et le Mal est si mince pour notre héroïne…

Bilan: Une meilleur tome, avec plus de punch, des personnages plus étoffés encore, et des révélations surprenantes! On regrette seulement que les têtes à têtes entre Nihal et Sennar soient si courts…

Note: 9/10

Les avis des participants: Panthère, Lamiss59283, Sharon, Luna

7 réflexions au sujet de « Chroniques du Monde Émergé, tome 2: La Mission de Sennar, de Licia Troisi »

  1. coucou, alors je suis bien d’accord j’aurais aimé que Sennar et Nihal se rapproche plus! J’y ai cru quand ils se sont retrouvés mais non snif!
    J’ai adoré ce tome, vraiment plein de révélations mais certaines sont prévisible je trouve mais ça n’a pas gaché mon plaisir!

  2. Je me retrouve bien dans ton avis : j’ai adoré les aventures de Sennar. J’ai toujours de la peine à supporter Nihal mais c’est sûrement parce que je l’ai prise en grippe :p En tout cas, merci encore pour l’organisation de la LC 🙂

Laisser un commentaire

