Alex, de Pierre Lemaître

alex

Résumé: Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Mon avis: On ne peut franchement pas dire que les thrillers (ou les policiers) soient ma tasse de thé. Et pourtant, j’ai voulu retenter l’expérience avec Alex. Quelle bonne idée j’ai eu, car j’ai littéralement adoré…

Ce roman de Pierre Lemaître se découpe en trois parties: la première partie est centrée sur Alex, enlevée et soumise à des tortures psychologiques et physiques. L’intrigue se met en place calmement et pourtant déjà on ne peut plus lâcher ce livre. Les chapitres avec Alex sont alternés avec ceux du point de vue de Camille, vieux flic bourru auquel j’ai immédiatement adhéré! On sent qu’il a un lourd passif, et quelques vieux démons ressortiront durant le roman… Dans la deuxième partie, Alex est libre. On la redécouvre. Plus coupable qu’innocente. Et pourtant pas moyen de la détester… On a du mal de la cerner (comme la police d’ailleurs). Elle a plusieurs facettes, plus sombres les unes que les autres. Plus on avance, on ne se pose qu’une question: « Qui est-elle réellement et que cache-t-elle? ». La troisième partie nous permet de comprendre pourquoi elle fait tout ça. Cette partie n’a pas franchement d’action mais elle est tout de même extrêmement prenante! Et dès que le lecteur pense avoir enfin compris le dénouement, paf! Pierre Lemaître nous retourne le cerveau et voilà, on s’est fait avoir! Un vrai coup de génie en tout cas, je ne l’avais pas vu venir, malgré les petits indices dissimulés sans qu’on s’en rende compte dans le roman.

Si les flics sont assez banals en soit, Alex est un personnage extrêmement bien travaillé. Complexe, on ne peut ni la détester, ni l’adorer, ni lui en vouloir, ni l’applaudir pour ce qu’elle fait. On est dans un entre-deux totalement dérangeant car Lemaître brise les frontières entre victime et coupable pour créer Alex. Fantastique! Ce personnage a un passé très intéressant (perturbant et révoltant!) et un présent qui bouscule violemment le lecteur. Le futur? Ne croyez pas que je vais vous le dire 😛

Des scènes gores plutôt bien détaillées mais pas trop (suffisamment pour se visualiser la chose ;)), une écriture simple qui peut paraître un peu brouillon mais qui correspond parfaitement à ce qui se passe dans la tête de la jeune femme. Rien ne m’a dérangée, tout est au top!

Bilan: Bluffant. L’auteur est excellent! N’hésitez plus si vous êtes amateur du genre, ou si vous voulez débuter dans les Thrillers comme moi!

Note: 9/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

Un commentaire sur « Alex, de Pierre Lemaître »

Laisser un commentaire