Sauve-Moi, de Guillaume Musso

Sauve-Moi

Résumé: Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol…

Mon avis: C’est le deuxième Musso que je lis, et j’ai une nouvelle fois adoré. Cependant quelques points me laissent sceptiques… Je m’explique:

Tout d’abord, c’est le résumé qui m’a séduite. Puis la rencontre entre les deux personnages principaux. J’ai trouvé cette dernière très simple, et c’est d’ailleurs cette simplicité qui m’a touchée. On sent que nos deux tourtereaux ont été blessés par la vie, et que les épreuves endurées les ont fragilisés. D’un côté on a Juliette, une jeune française venue aux USA pour tenter une carrière d’actrice, mais qui a au final échouée pitoyablement, et d’un autre côté on a Sam, jeune pédiatre brisé par son enfance difficile et par la mort de sa femme. Ces deux personnages sont extrêmement attendrissants! Mais Musso nous livre un terrible coup du sort que j’attendais avec impatience: l’explosion de l’avion de Juliette, en destination de la France. J’ai été un peu déçue par cet événement, car je m’attendais vraiment à autre chose. Je ne peux cependant pas vous dire pourquoi, ce serait vous spoiler!

Ce qui fait le charme du livre, c’est aussi les personnages secondaires comme Grace, que j’ai eu grand mal à cerner. On ne sait pas si elle est du côté du Bien ou du Mal. Elle est présente durant une grande partie de l’intrigue et c’est d’ailleurs elle qui apporte la plus grande part de surnaturel dans le roman. Il y a aussi Marc Rutteli, un bon flic mais détruit par l’alcool, les remords et la mort de la femme qu’il a toujours aimé sans lui avoir jamais révélé. Cette brute au grand coeur est plutôt attachante tout comme la jeune Jodie, 15 ans et détruite par la drogue. Le fait que tous les personnages soient liés entre eux est extraordinaire! Musso mène l’intrigue d’un main de maître et pas une seconde on se doute de la révélation finale!

Le style est simple, sans fioriture. Musso va droit au but et ne passe pas par moultes descriptions inutiles: il entre au coeur de l’action. Ce que j’aime beaucoup chez cet auteur, c’est sa capacité à mettre en avant chacun de ses personnages, même les moins importants. Durant le temps d’un chapitre ou d’un paragraphe, les personnages secondaires deviennent principaux et permettent ainsi au lecteur de mieux les comprendre. Dans Parce que je t’aime (mon avis: Ici!), il y avait une citation en début de tous les chapitres. On retrouve le même principe dans ce roman, et c’est un énorme plus 🙂

Ce qui me laisse sceptique, c’est les personnages qui ont une grande ressemblance avec ceux de Parce que je t’aime (je ne peux comparer qu’avec ce dernier car je n’ai lu que celui-là ^^) En effet Sam est psychologue, comme Mark. Il a grandit dans un quartier difficile où les dealers faisaient la loi, comme Mark. Il est torturé par une disparition, comme Mark. Il a commis quelque de grave, qu’il ne pourra jamais oublier, comme le meilleur ami de Mark. De même pour Jodie, cette jeune junkie qui ressemble étrangement à Evie, de par son âge mais aussi du fait qu’elles ont un peu le même passé d’orpheline et qu’elles font accessoirement toutes deux dans le vol de sac, qui leur vaut (encore une fois aux deux) des rencontres qui changeront leur vie. Il y a aussi une histoire d’avion dans son autre roman… Est-ce que Musso manque d’inspiration? Peut-être. En tout cas, quand je lirai un autre livre de cet auteur (probablement La Fille de Papier), j’espère que la trame sera toute autre… Cependant cela n’enlève pas le charme du roman et le fait que j’ai beaucoup aimé.

Bilan: Un bon moment à passer, des personnages intéressants, une intrigue troublante et un dénouement surprenant.

Note: 8/10

Ce livre entre dans le challenge:

bannirechallenge2

Une réflexion au sujet de « Sauve-Moi, de Guillaume Musso »

  1. C’est le premier Musso que j’ai lu (le seul d’ailleurs), j’ai préférée ça plume à celle de Levy. Je ne sais pas encore si j’en lirais d’autre, comme toi il faut que le résumé me plaise 🙂
    Bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

