Legend, tome 1, de Marie Lu

legend

Résumé:  June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis:  Dès les premières lignes j’ai été séduite par les personnages. D’un côté on a Day qui, à quinze ans, est déjà le criminel le plus recherché du pays. D’un autre côté on a June, la surdouée de la République, qui intègre les rangs et devient commandant après la mort tragique de son frère. Pour tout le monde, Day est coupable. C’est pourquoi elle décide de le traquer coûte que coûte…

J’ai adoré l’alternance des points de vue, car elle nous permet d’évoluer en même temps que les personnages, de comprendre leur personnalité, leurs sentiments et de mieux cerner leurs univers si opposés. En effet, si June vit au coeur de la République, faite de luxe et de paillettes, Day vit quant à lui dans les bas-fonds du pays, faits de crasse, de maladies, de crimes. Leurs origines nous permettent de comprendre leurs actions.

J’ai été immédiatement séduite par le personnage du garçon. C’est un criminel qui tente de nuir à la République par tous les moyens possibles, mais il est surtout très sensible quand il est question de sa famille. J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage de June. Sans doute parce qu’elle est plus froide. Cependant j’ai appris à l’apprécier au fur et à mesure du roman.

Marie Lu a un pouvoir d’addiction très fort! Je n’ai quasiment pas pu lâcher Legend! Cela est bien sûr dû aux nombreux rebondissements de situation et au suspens! Malgré un schéma dystopique classique, j’ai adoré! Mais il se lit extrêmement du fait qu’il est très court 284 pages à peine!). J’en aurais voulu un peu plus… Vivement la suite!

Bilan:  Legend est un très bon tome d’introduction à une trilogie qui promet. Un bon moment à passer 🙂

Note: 8/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

challenge-young-adult

5 commentaires sur « Legend, tome 1, de Marie Lu »

  1. Ce livre à l’air sympa mais j’ai l’impression que les personnages sont un peu exagérés, le garçon jeune le plus grand criminel du pays, la fille surdouée…

    1. C’est sûr, ils sont un peu stéréotypés, mais personnellement ça n’a pas plus dérangé que ça. Et ils ne sont pas infaillibles non plus 😉

Laisser un commentaire