Blood of Eden, tome 1: Je suis une immortelle, de Julie Kagawa

blood of eden

Résumé:  Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.

Mon avis: Je connaissais déjà Julie Kagawa pour avoir lu le premier tome des Royaumes Invisibles (voir ici). J’avais énormément apprécié mais l’histoire est radicalement opposée! Mais quel plaisir de redécouvrir cette auteure dans un univers si décalé! En effet j’ai du mal à caser ce roman dans un genre. Je pense qu’il se trouve à mi-chemin entre de la dytopie et de la bit-lit, même si le mythe des vampires est ici totalement revisité…

Ce premier opus est découpé en quatre parties qui définissent l’évolution du personnage d’Allie. Au départ on la découvre humaine. Cette partie d’introduction nous permet de mieux cerner le monde dans lequel elle vit. (Spoilers) Ce dernier est très sombre et nous apprend que les vampires dominent le monde et les humains qui leur servent de bétails. La plupart de la race humaine a été décimée par une étrange maladie, le Poumon Rouge, qui a entraîné une mutation d’une grande partie de la population. Les Enragés, qui peuvent être considérés comme des zombies, sont alors nés. Certaines manipulations scientifiques ont également engendré des Enragés vampires. Bref c’est dans ce triste monde que vit Allie, une jeune humaine rebelle, qui ne se plit pas aux règles et vit clandestinement aux abords de la Cité Vampire. Elle vout une haine sans merci face aux vampires, mais malheureusement, elle va en devenir une…(Fin du Spoilers).

J’ai totalement accroché au personnage d’Allie. Complexe et intéressant, on apprend à l’apprivoiser au fil du roman, à s’attacher à elle. On comprend très vite qu’elle a vécu des épreuves difficiles qui l’ont endurcie, mais aussi que sous sa carapace se cache une jeune fille fragile et un peu perdue dans cet univers nouveau pour elle. Le fait de la voir évoluer de différents stades (humaine puis vampire, comme nous le spoile gentillement la quatrième de couverture…) est captivant. Elle va devoir faire face à ses pulsions sauvages qu’elle ne comprend et ne maîtrise pas. C’est vraiment une héroïne intéressante. Pour ma part, je n’en aurais pas vu une autre car dans cet univers post-apocalyptique, il ne faut pas une héroïne nunuche, qui bataille sans cesse avec ses sentiments pour des beaux garçons! Bien sûr je ne dis pas que le livre est dénué de toute romance, mais elle est subtile et très aggréable à suivre pour nous, lecteurs.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on en a deux qui ont particulièrement retenu mon intention: il s’agit de Kanin et de Zeke. J’ai eu beaucoup de mal avec le prénom du premier ne sachant pas si je devais l’appeller « Canine » (ce qui est assez ironique contenu du fait que c’est un vampire…) et « Canin » (qui faisait un peu plus penser à un toutou…). J’ai opté pour le dernier 😀 C’est un personnage auquel je ne me suis pas spécialement attaché mais qui m’intrigue beaucoup. Il émane de lui un grand mystère, et je suppose qu’on va le revoir dans le second tome et j’espère en apprendre plus sur lui. En ce qui conserne le personnage Zeke, je l’ai adoré! Il contraste tellement avec Allie! Les personnages masculins apportent beaucoup à Blood of Eden.

On peut donc dire que ce roman nous tient en haleine du début jusqu’à la fin grâce au rythme effréné que prend l’histoire, au côté très sombre de celle-ci, aux révélations qui nous surprennent, etc…

Bilan: Génial et addictif, je veux la suite!

Note: 9/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

challenge-young-adult

Laisser un commentaire

