Confusion, de Cat Clarke.

confusion

Résumé: Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Mon avis:  Grace se retrouve mystérieusement enfermée dans une pièce blanche, après avoir tentée de se suicider, où la seule chose qu’Ethan (son kidnappeur) exige d’elle est d’écrire. Dès les premières lignes j’ai été séduite par le personnage de Grace. Elle tente de coucher sur le papier les quelques mois qui précédent sa tentative de suicide.

Au début on avance à tâtons. On découvre une jeune fille fragile, qui ne peut pas s’empêcher de se scarifier quand tout va mal. De plus elle boit plus qu’il n’en faut, couche avec le premier venu, possède un comportement rentre-dedans. Son côté « garce » pourrait la rendre détestable et pourtant je n’ai pas pu m’empêcher que de l’apprécier.  Au fur et à mesure que le roman avance on fait la connaissance de Sal, sa meilleure amie. Leur relation est assez particulière. On dirait qu’elles s’adorent et pourtant je les ais trouvé très éloignées l’une de l’autre, à l’opposé. On se demande même ce qui les a rapprochées un jour, au point de devenir meilleures amies. Sal n’est pas comme Grace, même si elle se laisse parfois entraîner par cette dernière. Je l’ai trouvée très énigmatique en fin de compte. Elle joue un peu le rôle de la mère de Grace, qui (la vraie!) est trop occupée depuis la mort du père de la jeune fille pour s’en occuper, justement!  Par la suite, on fait une nouvelle rencontre: celle de Nat. Pour moi ce personnage a marqué le début de beaucoup de mystères.  Il devient après sa rencontre avec Grace dans un bus, son petit ami. Il est parfait, gentil, attentionné… Mais on sent dès le départ (sans doute à cause de la quatrième de couverture…) qu’il est justement trop parfait pour l’être…

Confusion au final, c’est un livre essentiellement constitué de flashbacks. J’ai malheureusement trouvé certains « mystères » un peu trop faciles à décoder. Mais certains m’ont tenue en haleine jusqu’aux dernières lignes du roman!!! Le seul bémol, c’est que j’ai trouvé Ethan très peu présent. Il est mystérieux au début et le demeure à la fin. Je n’ai pas su l’apprécier comme je l’aurais voulu. Le peu de personnages renforce l’impression de confinement, d’étouffement.

Bilan: Pour résumé, Confusion ne m’a pas déçue. Il tient ses promesses. J’ai su apprécier Grace, Sal et surtout Nat. L’effet de mystère est en soi pas trop mal ficelé et on a l’impression de devenir fou en même temps que Grace. Pour moi c’est une bonne réussite. La Collection R m’épate!

Note:  8,5/10

Ce roman entre dans les challenges:

bannirechallenge2challenge-destins-de-femmes

challenge-young-adult

Un commentaire sur « Confusion, de Cat Clarke. »

Laisser un commentaire