Chroniques de la Fin du Monde, tome 3: Les Survivants, de Susan Beth Pfeffer.

Résumé:  Cela fait maintenant un an qu’un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s’écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d’Alex, qu’elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s’aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens…

Mon avis: Ce troisième tome est une nouvelle fois un coup de coeur! Dans ce troisième opus on retrouve Miranda et sa famille dans une situation qui n’a guère évoluée depuis la fin du premier tome.  De nouveaux personnages font leur entrée, dont Alex et Julie (les frère et soeur du second tome). Bien sûr, comme nous le spoile le résumé, Miranda va éperdument tomber amoureuse d’Alex, que je déteste profondément  Je le trouve machiste au plus haut point! Mais bon quand c’est la fin du monde, on prend ce qu’on trouve…

Ce tome est sans doute celui qui est le moins « dur ». Ce qui est plus dur ici n’est plus forcément la faim ou le froid, mais la peur et les sentiments souvent confus des personnages, avec leur conflit intérieur (et extérieur ). Comme je le disais, on fait la connaissance de nouveaux personnages, comme Sil, ramenée par Matt lors d’une sortie de pêche. Au départ je ne l’aimais pas trop, mais j’ai été touchée par son histoire. L’histoire d’amour entre Miranda et Alex m’a semblée un peu rapide mais elle donne un peu de lumière au livre à l’ambiance si sombre. En plus elle va leur donné du fil à retorde, car tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet!

Le rythme est au final plus lent que les précédents, sans doute dû au fait du peu de violence présent ou à la fin où les péripéties s’enchaînent très vite! La fin… LA FIN! Elle est tellement rapide, triste, et… Bref j’ai pleuré. (Je suis faible…) Mais je me suis consolée en apprenant que l’auteure écrivait un tome 4, qui sortirait en automne proche. Il serait sous le point de vue de Jon! 🙂

Bilan:  J’ai adoré! Mais que de larmes versées!!!

Je tiens à remercier Flo Tousleslivres pour cette lecture commune! Retrouvez son avis: Ici et celui des autres participants: Lou Lit Là, …

4 réflexions au sujet de « Chroniques de la Fin du Monde, tome 3: Les Survivants, de Susan Beth Pfeffer. »

  1. J’ai aussi beaucoup aimé la fin. J’ai adoré les trois tomes, maintenant que je sais qu »il y a un T4 je suis heureuse d’avoir une suite !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!! c’était très sympa à toi 😉

  2. j’ai moins aimé ce tome. je trouve que la relation entre Miranda et Alex arrive comme un cheveu sur la soupe (un coup ils se parlent à peine et 5 pages plus loin ils sont fous amoureux..).. pourtant j’avais aimé les 2 premiers et je voudrais quand même lire la suite!

    1. C’est vrai qu’après coup, je dirais aussi que c’est le moins bon des trois romans… Je suis aussi curieuse de voir ce que donnerait le tome 4, surtout avec le point de vue de Jon… 😉

Laisser un commentaire

