La Quête d’Ewilan, tome 3: L’Ile du Destin, de Pierre Bottero

Attention ! Risque de spoilers sur le tome précédent !

Résumé: Il s’agissait d’un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu’à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s’immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s’accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.

Mon avis: Quel plaisir de retrouver Ewilan et ses amis! Je savais bien avant ma lecture que j’allais passer un moment agréable en leur compagnie, mais j’avoue que dans ce tome j’ai enfin trouvé le petit plus que j’attendais dans la saga! Je suis donc plus que satisfaite!

Après avoir libérés les figés, dont la terrible Elea Ril’ Morienval, la jeune Ewilan décide de se lancer à la recherche de ses parents pour les libérer. Entre Gwendalavir et la France, la jeune fille et ses amis vont sillonner les deux mondes, prêt à tout. Mais le chemin est long et les obstacles nombreux… 

J’ai trouvé Ewilan légèrement plus en retrait dans ce troisième tome, ce qui ne m’a pas dérangée. Certes, au fur et à mesure je me suis mise à l’apprécier à sa juste valeur, mais là son « effacement » nous permet de mieux cerner les autres personnages, tout aussi captivant! Le jeune Salim est encore une fois mis en lumière, et son caractère me fait toujours autant rire! Sans parler de ses prises de bec avec Bjorn! L’apparition du frère d’Ewilan est vraiment surprenante. A vrai dire, je l’avais presque oublié celui-là… Mais c’est avec plaisir qu’on apprend à connaître Akiro qui se révèle pas mauvais non plus. Sa relation naissante avec sa sœur est terriblement attendrissante et j’ai hâte de voir comment va évoluer sa place au sein du groupe. Les autres compagnons de route de la jeune fille sont égaux à eux-mêmes, c’est-à-dire qu’on suit leur périple avec autant de passion qu’au début si ce n’est plus.

Ce troisième opus est celui qui clôt la quête de notre jeune héroïne, j’attendais donc beaucoup niveau action, révélation, etc… Et j’ai été comblée! Bottero nous embarque une fois de plus dans son univers fantastique et j’ai vraiment eu l’impression d’y être pour une fois. De plus j’ai vraiment adoré l’escapade de nos protagonistes dans notre monde, où on fait d’ailleurs des découvertes étonnantes et où on trouve des réponses aux questions que l’on se posait depuis le tome 1. Ensuite l’auteur nous offre des péripéties dignes de ce nom, qui nous font frissonner et craindre pour la vie de nos héros. Et je suis contente, car j’ai eu l’impression de retrouver un peu la magie de Bottero qui m’avait manquée dans les deux premiers romans. Celui-ci est donc une réussite, et je me demande bien ce que va nous réserver les Mondes d’Ewilan!

Toutefois un petit hic demeure: le dénouement de l’histoire qui reste trop facile et jeunesse! Alors j’attends du progrès de ce côté, car trop de talent tue le talent, et trop de gentils tuent les gentils!

Bilan: un troisième tome qui se révèle le meilleur de la trilogie!

Note: 8.5/10

Les avis des participantes de la LC: BouQuiNeTTe, …

2 commentaires sur « La Quête d’Ewilan, tome 3: L’Ile du Destin, de Pierre Bottero »

  1. Tu as raison. L’effacement d’Ewilan dans ce tome laisse plus de place aux autres personnages. Même si on sait qu’elle n’aurait pas réussi sans eux, ils deviennent une petite famille 🙂
    Niveau action on part à l’aventure et c’est vrai qu’arrivé à destination c’est réglé en deux temps trois mouvements ! et on se dit tout ça pour ça… ils auraient pu demander à Mathieu de les téléporter directement au pic du Destin ça aurait plus vite fait ^^

  2. Je suis d’accord avec toi, je trouve la magie un peu plus présente et transportante dans ce tome-ci. Cependant la rapidité de la fin, me laisse justement sur ma fin ^^

Laisser un commentaire