Anita Blake, tome 5: Le Squelette Sanglant, de Laurell K. Hamilton

anita blake

Résumé: Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D’accord, c’est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c’est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu’un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l’on aurait envie de changer d’air!

Mon avis:Près de 7 mois après que j’ai lu le tome 4, j’ai soudain eu envie de me replonger dans un petit Anita Blake, une lecture sans chichis qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui sait nous détendre. Toutefois, si ce tome m’a bien plu, il m’a aussi un peu déçu par moment…

Anita est appelée par Bert pour relever toute une fosse commune vieille de plus de deux siècles. Mais à moins d’un sacrifice humain, cette action semble impossible… Pourtant la société multimillionnaire qui paye ses services semblent ne pas vouloir la lâcher… En parallèle, elle doit enquête avec la Brigade d’Investigation Surnaturelle sur une macabre découverte: trois corps de jeunes adolescents ont été retrouvés gravement mutilés. Quel sorte de monstre a bien pû faire ça? Il se trouve que cette enquête va l’amener à quémander l’aide de Jean-Claude, pour le plus grand plaisir de ce dernier…

Honnêtement? J’ai bien aimé cette enquête! C’est l’une des plus passionnantes qu’on ait pû avoir jusque là, et en plus L.K. Hamilton semble prendre davantage son aise pour nous décrire les moindres petits détails gores… Tout m’a donc semblée encore plus réaliste! En plus on est souvent mené sur des fausses pistes et on se demande qui en est le responsable. De plus j’ai apprécié l’apparition d’une nouvelle espèce surnaturelle que nous n’avions pas encore rencontrée jusque là: des fairies!

Ce tome est pour moi celui des révélations. En effet le personnage d’Anita est sous les projecteurs et on apprend plein de petits détails sur son passé, ce qui m’a comblée. Elle se dévoile davantage et de nouvelles facettes de sa personnalité apparaissent au grand jour. Maintenant parlons de Jean-Claude… J’étais déjà tombée sous le charme de ce vampire arrogant, sûr de lui et terriblement agaçant mais là… Je l’A-DO-RE! Il est plus présent que d’habitude, au profit de Richard l’homme aux poils qui ne fait qu’une malheureuse apparition. On apprend à connaître ses personnalités différentes mais surtout: son sombre passé! Et là je suis conquise à 100%! La relation entre nos deux protagonistes évoluent et j’ai hâte de voir par la suite comment Anita va se dépêtrer entre ses deux prétendants.

Du côté des personnages secondaires, retrouver Larry et le voir prendre beaucoup d’importance m’a bien plu. Il va être mis à l’épreuve, le pauvre, et ce sur tous les points! Jason est lui aussi de la partie, et ce jeune loup garou fougueux m’intrigue… Je n’ai pas trop compris certaines de ses actions, c’est pourquoi j’ai bien envie de le retrouver. L’apparition de Magnus Bouvier m’a interpellée et ce fairy est vraiment vraiment très mystérieux…

Maintenant ce qui m’a cruellement gênée, c’est le schéma habituelle conservée par l’auteure. Une enquête qui embarque Anita vers des péripéties insoupçonnées et vers une créature fantastique quasi imbattable et super méga forte, mais Anita arrive toujours à s’en tirer à bon compte en quelques pages uniquement… Je déplore donc ce manque d’originalité et de suspense aussi! Comment captiver le lecteur s’il sait d’avance le dénouement de tout ça? J’ai donc hâte de lire la suite mais davantage pour suivre l’évolution  du triangle amoureux Anita – Richard – Jean-Claude.

Bilan: un cinquième tome à la hauteur avec des personnages intéressants auxquels on s’attache de plus en plus. Mais un schéma répétitif qui brise tout le suspense.

Note: 8/10

Laisser un commentaire