Reviens-Moi, de Rachel Ward

Résumé: Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ? Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais. Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui …

Mon avis: Comment vous dire… Ce livre est vraiment bizarre, tellement étrange que je ne sais pas si je l’ai aimé ou détesté. En effet j’ai à la fois tout compris et en même temps rien du tout. Je vous explique ça…

Carl se réveille sur la rive d’un lac après qu’une terrible tempête ait eu lieu. Il s’en tirerait à bon compte si seulement il n’avait pas perdu la mémoire au point de ne pas savoir qu’il est, ni même qui est le jeune homme mort à côté de lui ou la jeune fille paniquée. Toutefois lorsqu’il découvre que le jeune garçon mort en question n’est d’autre que son grand frère Rob et que la jeune fille est la petite amie de ce dernier, il va commencer à se poser beaucoup de questions. Que faisaient-ils tous dans le lac si tard? Comment Rob est-il mort? Et si Carl y était pour quelque chose dans ce drame?

Avant de commencer mon récit, je m’attendais à ce que l’histoire porte sur une vraie quête de la vérité et qu’on ne saurait qu’à la toute fin comment Rob est mort et que tous les mystères seraient enfin levés. Mais non! Au bout d’un tiers tout est dit, on comprend vite fait bien fait avec les informations que Carl nous fournit le pourquoi du comment, si bien que j’ai vite perdu l’intérêt que j’avais pour ce roman… De plus je n’ai pas trouvé la révélation bien vibrante car je m’y attendais un peu, donc zéro surprise de ce côté là…

De plus, je dois reconnaître que les personnages m’ont laissée de marbre jusqu’au bout. Carl m’a vraiment paru débile par moment, par exemple au début lorsqu’il essaye d’écraser son visage le plus possible sur la vitre de la voiture pour… aucune raison! J’avoue avoir bien ri à ce moment et ne pas avoir compris pourquoi un tel passage existait! Et il y en a plein d’autres comme celui-là. Je me doute bien que Carl est un peu perturbé par la mort de son frère, sa perte de mémoire et qu’il pète les plombs… Mais il y a une grosse différence entre folie et débilité, non? En plus je l’ai trouvé irréfléchi et à 15 ans je pense qu’on est capable d’agir et de penser comme un adulte et plus comme un enfant de 10 ans. Neisha ne m’a elle aussi pas intéressée pour un sou. Une vraie girouette, elle change d’avis comme de chemises en quelques pages ce qui m’a un peu agacée. Le personnage le plus intéressant est Rob. Il est mystérieux et au travers des flashs de Carl on apprend à le connaître. J’ai aimé le découvrir en même temps que le personnage principal et du coup on se pose pas mal de questions sur ce drôle de jeune homme. Malheureusement on ne reste pas très longtemps dans le mystère…

La romance tombe comme un cheveu dans la soupe et elle m’a absolument dérangée… J’ai trouvé le personnage de Carl pervers et malsain et non pas amoureux. Du coup j’ai été gênée dans pas mal de passages car on est loin d’assister à un amour naissant entre deux jeunes adolescents…

Toutefois l’écriture de l’auteure est assez captivante, suffisamment pour ne pas me faire abandonner le roman. Elle décrit parfaitement l’angoisse ressentie par Carl. Elle nous met mal à l’aise, nous tord les tripes et elle fait franchement flipper! Surtout des phobiques de l’eau comme moi…

La fin ne m’a pas convaincue du tout et ça finit un peu en eau de boudin… Maintenant je dois dire que je ne comprends pas le message que l’auteure nous fait passer… Veut-elle nous parler de deuil? De folie? De mort accidentelle? Bref j’avoue que je n’ai rien compris et la présence de fantastique m’aura perturbée jusqu’au bout…

Bilan: Ni bon ni mauvais, on ne saisit pas tout, les personnages sont vraiment peu intéressants, mais l’écriture nous angoisse jusqu’au bout. On ressort de ce roman déboussoler, mais pas dans le bon sens.

Note: 5/10

2 réflexions au sujet de « Reviens-Moi, de Rachel Ward »

    1. C’est vrai que les avis positifs ne sont pas très nombreux lol mais Intuitions semble avoir eu plus de succès et même si j’ai été déçue par celui-ci, je pense me laisser tenter un jour ^^

Laisser un commentaire

