Birth Marked, tome 1: Rebelle, de Caragh O’Brien

Résumé: Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir. Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

Mon avis: Très contente d’avoir pû l’obtenir lors d’un troc, je me suis vite jetée dessus. Pourtant, j’avais quelques a priori…Mais ils se sont rapidement envolés car… attention, tenez vous bien: j’ai trouvé cette dystopie très originale par rapport aux autres et… Gros Coup de Cœur! 😀

Gaia, jeune fille de 16 ans, vit avec ses parents à l’extérieur de l’Enclave, cet espèce d’oasis au milieu du désert où la technologie existe encore et où les habitants mangent à leur faim et vivent modernement. La vie de Gaia est plus modeste, voire pauvre. Ils subsistent essentiellement grâce à l’aide de l’Enclave. Cependant, ces aides ne sont pas gratuites: les trois premiers bébés du mois doivent être apportés à l’Enclave sans que jamais les parents ne les revoient. Un grand mystère entoure ces enfants, et c’est le métier de la mère de Gaia, sage-femme mais aussi d’être celle qui apporte ces bébés à l’intérieur du mur. Mais lorsqu’un jour les parents de Gaia sont arrêtés avant d’être amenés au sein de l’Enclave, la jeune fille décide de prendre son destin en main: elle va retrouver ses parents coûte que coûte même si cela implique de pénétrer par delà le mur…

Déjà, je dois dire que je trouve l’idée de mettre un ruban avec le titre écrit dessus autour du roman est très original, et c’est le genre de clin d’œil au roman que j’adore. Ensuite, la couverture est assez sobre mais elle m’a vite plu. Ensuite, c’est simplement que du bonheur! Tout d’abord grâce aux personnages… Celui de Gaia porte vraiment le récit vers le haut. Dès le début j’ai adoré ce petit bout de femme qui sort de l’ordinaire, d’abord grâce à son apparence spéciale due à son visage défiguré, puis par son métier d’apprenti sage-femme et enfin par son caractère que j’ai trouvé à la fois courageux et culotté. Je me suis très vite attachée à elle, et tous les malheurs qui lui tombent dessus n’ont fait qu’augmenter mon addiction pour son aventure! Il fallait que je sache ce qui lui arriverait! Ensuite on a droit à un personnage masculin assez fort et charismatique: Léon. Aaah Léon, que dire? Beaucoup de mystères et de complexité autour de ce personnage masculin qui m’a entièrement séduite, il faut dire ce qui est 😉 Les personnages secondaires apportent vraiment chacun un petit plus au roman, que ce soit les parents de Gaia ou les rencontres que la jeune fille fait. Je les ai tous trouvés très bien travaillés et donc nécessaires au récit et à l’intrigue.

Le style d’écriture de l’auteure est plaisant, si bien qu’on oublie vite fait de s’arrêter de lire! On tourne les pages facilement, mais il faut dire que c’est aussi parce qu’elle a instauré une ambiance assez stressante, si bien que j’étais souvent inquiète pour les personnages, et qu’il fallait que je connaisse le fin de mot de l’histoire! Finalement je reconnais que le récit m’a pas mal touchée et j’ai été émue par la tournure des événements. Par contre la fin est insoutenable… Je n’ai donc pas eu le choix que de commencer le tome 2 😉

Bilan: Un récit très beau et bien mené où se mêlent une société injuste, des personnages fouillés et attachants et une intrigue bourrée de suspense et d’action! Un coup de cœur!

Note: 9.5/10

6 commentaires sur « Birth Marked, tome 1: Rebelle, de Caragh O’Brien »

    1. J’étais tellement persuadée de trouver une dystopie classique, avec le même schéma que les autres, la même romance… Mais non! Donc, effectivement je te le recommande chaudement et je suis contente de t’avoir convaincue 😉
      En plus, j’en suis plus de la moitié du tome 2 et il est presque mieux que le premier!

  1. Ce livre est dans ma WL mais sans grande priorité.. Et puis je lis ta chronique ! Au final je pense me le procurer plus rapidement que prévu ;). Ça à l’air de changer un peu de tout ce qu’on peut lire en ce moment 🙂

Laisser un commentaire