Walking Dead, tome 1: Passé Décomposé, de Robert Kirkman & Charlie Adlard

walking deadRésumé: Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Mon avis: J’adore la série, voilà pourquoi j’ai voulu me plonger dans ce comics, dont les critiques étaient très positives. Pourtant je ne suis pas fan de tout ce qui est à bulles, aussi bien bande dessinée, que manga, mais j’ai littéralement dévoré ce premier volume…

Après plusieurs jours de coma suite à une attaque de terrain, Rick, un policier, se réveille dans un hôpital… totalement désert. Il découvre alors qu’il est le seul survivant dans le coin et que la plupart des habitants d’Atlanta se sont transformés en morts-vivants avides de chair humaine. Il plonge alors dans l’horreur la plus absolue, mais décide de partir en quête de sa famille, qu’il espère toujours en vie…

Le scénario diffère pas mal de la série et j’ai été surprise par pas mal de situation. Les personnages sont également un peu différents. Rick est égal à lui-même, il reste intègre, attachant et profondément bon. J’ai encore une fois adoré ce personnage. On retrouve également Lori et son fils Carl, les sœurs Andrea et Amy, Shane, Dale et Carol, etc… Mais leur histoire personnelle a changé, et j’ai été choquée parfois par la tournure que prenait certains personnages! Par contre j’ai été surprise de l’absence de Daryl (j’espère qu’il apparaîtra plus tard!) dont j’adore vraiment beaucoup le personnage dans la série!

L’intrigue est assez oppressante, angoissante et glauque. Les graphismes sont vraiment très beaux et très réalistes, ce qui rend les scènes encore plus gores par moment. Le scénario est bluffant et on s’y croirait! Les personnages sont eux aussi parfaitement croqués, et c’est là qu’on s’aperçoit que le casting a été plutôt bien réussi.

Ce tome d’introduction m’a donc captivée et il s’est lu hyper rapidement. Maintenant j’ai hâte de lire le second tome, avec cette fin qui change à 100% de la série (qui s’est permise d’ailleurs pas mal de liberté par rapport aux comics d’origine!). On commence vraiment à rentrer dans l’enfer et dans l’horreur, et j’ai peur que l’on en ressorte plus… Pour notre plus grand plaisir 😛

Bilan:De très beaux graphismes, un scénario qui tient la route, des personnages attachants… Bref une réussite!

Note: 8/10

5 commentaires sur « Walking Dead, tome 1: Passé Décomposé, de Robert Kirkman & Charlie Adlard »

    1. Je te comprends tout à fait! A la base j’avais presque peur de les lire et du coup de me spoiler la suite de la série TV, mais finalement ils ont pris pas mal de libertés alors ça me rassure ^^

  1. Comme toi j’ai été surprise par les différences entre Série TV et BD. Je me suis trouvé les BD sur la tablettes (manque de chance elle vient de partir en réparation pour 3 semaines !! Grr vous parlez d’une technologie ! ^^). Du coup j’ai dévoré la 1ère illico ! Daryl m’a manqué aussi d’ailleurs ! TWD sans Daryl c’est pas vraiment TWD 😛 Et j’ai carrément été choquée par la fin ! :O. Bref, je trouve ça appréciable que série/roman/bd soit tous différents 😀
    As tu lu les romans ?

    1. Non je n’ai pas encore lu les romans. Au départ, je me disais que c’était seulement commercial (vu qu’ils étaient parus juste après la série) et donc j’étais résolue à ne pas gaspiller mon argent. Mais finalement les premiers avis sont tombés et la majorité étaient vachement positive. Donc peut être qu’un jour je me laisserai tentée 😀

      1. Ohh oui laisse toi tenter 😛 L’histoire est complètement différente de la série (enfin, pour le moment je n’ai lu que le 1er ^^) mais jsutement je trouve ça sympa 😀

Laisser un commentaire